lundi 11 novembre 2013

De l'intérêt des DP



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Je ne suis pas a priori fan de la co-gestion tant espérée et souhaitée par certains syndicats car il existe une différence fondamentale entre le dirigeant d’une entreprise et ses salariés qui est que la responsabilité qui incombe au chef d’entreprise est sans commune mesure avec celle de ses collaborateurs.
Cependant, il existe une institution qui est souvent mal utilisée, je veux parler des Délégués du Personnel. Ces DP comme ont les nomme, sont élus par les salariés et représentent les différents collèges composant le personnel de l’entreprise.

Dans les grandes entreprises, ils sont rattachés à des syndicats qui leur prodiguent force formations et on a alors des salariés qui passent plus de temps en représentation pour leur syndicat qu’à produire pour l’entreprise.
En revanche, dans les petites entreprises, non seulement les syndicats ont souvent du mal à trouver des recrues, mais tous les salariés se connaissant bien, il y a là un véritable relais entre la direction et le personnel de l’entreprise.



Trop souvent hélas, on a tendance à mettre tout le monde dans le même sac, et à l’instar de ces personnes qui confondent les dirigeants des entreprises du CAC40 ou du SBF120 avec les millions de chefs d’entreprises dirigeant des PME, il ne faut pas confondre les DP des grandes entreprises avec celles des PME.

En effet, les DP ont une véritable utilité pour au moins trois raisons :

Des relais

Tout d’abord, ce sont des relais. C’est-à-dire qu’autant ils sont là pour faire remonter à la direction les problèmes qui naissent dans l’entreprise, mais autant ils peuvent également servir à la direction pour faire passer des messages au personnel.
Je me souviens par exemple avoir « utilisé » les DP de mon entreprise pour déterminer, avec les salariés, quels seraient les meilleurs horaires à mettre en place. Je leur avais confié cette mission et je n’ai plus eu qu’à collecter le résultat, le mettre en forme et signer la note de service.
En cas de litige, je me serais appuyé sur les DP pour indiquer que c’était eux qui avaient trouvé la solution, et pas moi !

Des facilitateurs

Ensuite, dans la vie de l’entreprise, il y a des moments où avoir des représentants du personnel facilite les choses. Ainsi, si l’entreprise entre dans des difficultés, il va être très utile de disposer de DP à qui on expliquera la situation et qu’on tiendra informés des différentes étapes franchies.
Cela peut permettre d’éviter bien des problèmes sociaux car les DP jouent leur rôle d’information, et cela permet de démultiplier le message tout en restant concentré sur le fonctionnement de l’entreprise.

Des partenaires

Enfin, je pense qu’il ne faut pas hésiter à les faire participer, à la mesure de leurs compétences, à certaines prises de décision, étant entendu que, in fine, c’est le chef d’entreprise qui décide.
Cela dit, si l’entreprise est à la croisée des chemins et qu’elle a le « choix » entre plusieurs pistes de développement, il peut être intéressant de discuter avec ces représentants du personnel pour avoir leur avis.

Cela peut permettre de mesurer si oui ou non, les changements qui risquent de s’opérer dans l’entreprise seront bien vécus et, le cas échéant, de discuter des modalités de leurs mise en oeuvre. Mais cela impose également à la direction de faire un effort de pédagogie dans l’explication. Effort qui permet parfois de réaliser que la piste à laquelle on pensait n’a aucun sens … Ou au contraire, à trouver des arguments face aux premières critiques, qui seront ensuite très utiles lorsqu’on aura à convaincre d’autres personnes extérieures à l’entreprise.


Alors, si personne ne souhaite se présenter pour devenir DP lors des élections, ce n’est pas a priori une bonne nouvelle, quoiqu’en pensent certains chefs d’entreprises. En effet, cette carence démontre souvent un malaise dans l’entreprise car, en gros, cela signifie que personne ne s’intéresse à son avenir …

Les DP sont donc des représentants utiles au bon fonctionnement de l’entreprise car ils permettent de fluidifier la communication entre les salariés et leur direction. Bien entendu, le prérequis est que les DP en question n’aient pas une position dogmatique dictée par leur centrale syndicale sinon, cela ne sera que source de conflits …


Et vous, que pensez-vous du rôle des DP dans l’entreprise ?

Pour aller plus loin :


           

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