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Bien que nous soyons dans un pays de droit écrit, de nombreux accords ou engagements sont oraux, basés sur la confiance réciproque. Alors que le non respect d’un contrat écrit est prévu et géré par la loi, le manquement à ses obligations dans le cadre un accord « verbal » peut avoir des conséquences parfois plus grave qu’une amende.
Voici un aperçu de ce qui peut arriver si vous ne tenez pas
vos engagements en tant que chef d’entreprise.
Tenir ses engagements avec ses salariés
On peut faire des promesses : faire passer des
entretiens individuels avant telle date, faire l’acquisition d’un matériel plus
performant, promouvoir un salarié, etc..
On a certes coutume de dire que les promesses n’engagent que
ceux qui y croient, mais si vous vous engagez en tant que chef d’entreprise
auprès de vos salariés, vous avez une obligation au moins morale, sinon
managériale de faire ce que vous avez dit.
En effet, lorsque vous vous engagez envers vos salariés,
vous créez un lien fort qui motive de manière quasi-instantanée l’autre :
une promotion, un nouveau matériel, des entretiens, toutes ces choses vont
permettre au salarié de progresser, de sentir encore mieux intégré dans l’entreprise
et donc d’être encore plus impliqué.
On imagine alors sans peine la conséquence d’un non respect
de la parole donnée : la crédibilité personnelle du chef d’entreprise s’écroule
et la motivation du salarié concerné aussi. Et pour remonter la pente, il va
falloir beaucoup de temps et ne plus jamais faillir.
Tenir ses engagements avec ses fournisseurs
Il peut arriver, surtout si elle est en difficulté, qu’une
entreprise ait du mal à payer ses fournisseurs à l’heure. Dans ce cas, il faut anticiper
le retard de paiement et prévenir son interlocuteur que pour diverses raisons,
le règlement de sa facture va être différé.
Cet exercice est cependant très compliqué à réaliser, pour deux
raisons :
- on avoue implicitement à son fournisseur qu’on a des difficultés, avec le risque de propagation de l’information qui va avec
- on doit fixer une date de règlement qui soit raisonnable pour les deux parties
Et c’est là que généralement le bât blesse. Pour faire
accepter sa requête à son fournisseur, on va être tenté de minimiser l’impact
de la mauvaise nouvelle. On va donc lui proposer quelque chose qu’on sait déjà
ne pas pouvoir tenir ! Mais on veut lui faire plaisir …
Le problème survient donc à la seconde échéance. Si on ne
peut toujours pas le payer, on perd toute crédibilité et même si la liste des
excuses possibles est très longue et bien fournie, il sera très compliqué de
garder la confiance de son interlocuteur. En d’autres termes, la prochaine
fois, il ne sera pas possible de négocier quoi que ce soit …
On va donc se retrouver dans une situation très délicate,
surtout si le fournisseur, par « représailles » bloque la livraison
des produits que vous lui avez commandés !
Tenir ses engagements avec le Tribunal de Commerce
Sous ce vocable, je regroupe le Tribunal de Commerce, le
mandataire judiciaire, l’administrateur judiciaire, etc.. En un mot, toutes les
personnes qui sont les interlocuteurs privilégiés du dirigeant dont l’entreprise
est sous procédure collective.
S’engager envers l’autorité judiciaire est un acte fort qui
peut être le signe d’une personne sérieuse, fiable et maîtrisant ses dossiers.
Généralement dans ce cas, les interlocuteurs du chef d’entreprise seront donc enclins à l’aider.
En revanche, s’il y a bien des personnes avec lesquelles il
ne faut jamais s’engager à la légère ce sont bien elles. En effet, le fait de s’engager
et de ne pas tenir ce qu’on a dit peut être perçu comme de l’amateurisme ou
comme la volonté de cacher des choses. Dans les deux cas, il y a un risque
élevé que la liquidation de l’entreprise soit prononcée rapidement.
Alors, quels engagements prendre ?
Dans les quelques cas qui ont été évoqués plus haut, il y a
une constante : le fait de ne pas tenir ses engagements peut avoir des
conséquences très importantes et mener à une situation pire que celle d’avant.
Il faut donc réfléchir à deux fois avant de prendre des
engagements. Tout d’abord parce que s’engager signifie prendre acte devant
témoin que des choses vont être faites. Ensuite, une fois que vous vous serez engagé(e), vous devrez suivre personnellement l'avancée des actions et tenir votre interlocuteur informé. Ainsi, ce dernier verra que vous suivez le dossier et que votre engagement est toujours valable !
Alors, si vous êtes confronté(e) à la situation où vous
devez vous engager, n’hésitez pas à remettre votre décision à un peu plus tard,
le temps pour vous de peser le pour et le contre et être certain(e) que vous
serez en mesure de tenir vos promesses.
Et vous, avez-vous parfois tendance à vous engager à la
légère ?
Si vous avez besoin de conseils pour mesurer les
conséquences de décisions que vous pourriez être amené à prendre pour votre
entreprise, rencontrons-nous pour en discuter. http://www.so-creativeconsulting.com
Pour aller plus loin :
il faudra deja que les chambres consulaires nous associes des la creation
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