Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
L’union fait la force, c’est bien connu. Ce qui est vrai
également, c’est que les dépenses qui sont nécessaires à la communication de
son savoir-faire ou sur les services qu’on propose sont non négligeables,
surtout si on vient de démarrer son activité. Le sujet abordé ici concerne la
façon de communiquer sur son offre de
manière productive et à moindre coût.
Alors, comment faire pour communiquer de manière efficace,
auprès d’une cible choisie et avec un budget réduit ? La réponse est
simple : trouver des partenaires.
Pourquoi il faut trouver des partenaires
La première raison est évidente : qui dit partenaire, dit
partage des coûts. Alors si votre entreprise lance un nouveau produit ou
service et que vous avez un budget communication proche de zéro, vous avez tout
intérêt à trouver des solutions les moins onéreuses possibles.
Ensuite, cela permet de gagner du temps. En effet, on peut toujours
monter une campagne de communication autour du lancement du produit ou du
service, mais cela coûte de l’argent (et nous ramène donc au point précédent)
et cela prend du temps à organiser. Il faut trouver les bons interlocuteurs et
ensuite mettre en œuvre le plan de communication.
Enfin, un peu à l’instar des offres groupées, les clients ou
les prospects peuvent trouver intéressante l’idée qui consiste à proposer une
offre conjointe ou tout au moins à mettre un produit en valeur grâce à un
service venant de votre partenaire et réciproquement. Par exemple, vous vendez
des tables, si vous trouvez un partenaire qui vend des chaises, tout le monde
comprend l’intérêt de regrouper les présentations …
Comment trouver des partenaires
Une fois que vous êtes convaincu de la nécessité de trouver
un ou des partenaires, comment le trouver ? La première étape est de
définir quelle est votre cible et de chercher des partenaires ayant une cible
approchante. Ceci dans l’idée de présenter une offre groupée cohérente.
Lorsque vous avez défini votre cible, vous pouvez commencer
à rechercher des partenaires potentiels qui ont la même problématique que vous
(peu de budget, cible identifiée, etc..). Pour les contacter, il faut alors
utiliser les réseaux professionnels. Soit les réseaux sociaux, soit les sites
des incubateurs ou des espaces de co-working dans lesquels sont logées ces
entreprises.
Une fois ces partenaires identifiés sur le papier, il faut
aller à leur rencontre pour leur proposer votre idée et appliquer ainsi
indirectement le principe du lean startup qui consiste à tester vite une idée
pour mesurer rapidement si elle est valide ou non. Il ne sert à rien en effet
de construire des prototypes sophistiqués ou des versions béta d’applications
assez évoluées si ceux que vous avez identifiés comme partenaires potentiels n’en
seront finalement pas.
Enfin, chose très importante, il s’agit bien là de trouver
des partenaires pour communiquer ensemble mais séparément sur chacun vos
produits ou services. Il ne s’agit a priori pas de construire une offre
commune. Le principe de ce partenariat est que le produit de l’un mettre en
valeur celui de l’autre et réciproquement.
S’associer de manière éphémère avec une autre entreprise
pour mettre en valeur les produits de chacun est une idée intéressante et très
utile pour les entrepreneurs désargentés. Cela permet de communiquer de manière
peu coûteuse tout en proposant un ensemble cohérent qui risque de plaire aux
clients potentiels.
Cela peut également permettre de faire des rencontres avec d’autres
entrepreneurs et, qui sait, développer des partenariats plus poussés et s’inscrivant
sur une durée plus longue …
Et vous, envisageriez-vous de vous associer avec une autre
entreprise pour communiquer sur vos offres ?
Si vous souhaitez mettre en place une offre qui puisse être
partagée avec d’autres entreprises, nous pouvons nous rencontrer pour définir
de manière précise quels sont vos besoins et quels sont les outils qui peuvent
compléter cette approche. Rejoignez-moi sur http://www.so-creativeconsulting.com
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire