lundi 24 février 2014

Pourquoi et comment nouer des partenariats profitables



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L’union fait la force, c’est bien connu. Ce qui est vrai également, c’est que les dépenses qui sont nécessaires à la communication de son savoir-faire ou sur les services qu’on propose sont non négligeables, surtout si on vient de démarrer son activité. Le sujet abordé ici concerne la façon  de communiquer sur son offre de manière productive et à moindre coût.

Alors, comment faire pour communiquer de manière efficace, auprès d’une cible choisie et avec un budget réduit ? La réponse est simple : trouver des partenaires.



Pourquoi il faut trouver des partenaires

La première raison est évidente : qui dit partenaire, dit partage des coûts. Alors si votre entreprise lance un nouveau produit ou service et que vous avez un budget communication proche de zéro, vous avez tout intérêt à trouver des solutions les moins onéreuses possibles.

Ensuite, cela permet de gagner du temps. En effet, on peut toujours monter une campagne de communication autour du lancement du produit ou du service, mais cela coûte de l’argent (et nous ramène donc au point précédent) et cela prend du temps à organiser. Il faut trouver les bons interlocuteurs et ensuite mettre en œuvre le plan de communication.

Enfin, un peu à l’instar des offres groupées, les clients ou les prospects peuvent trouver intéressante l’idée qui consiste à proposer une offre conjointe ou tout au moins à mettre un produit en valeur grâce à un service venant de votre partenaire et réciproquement. Par exemple, vous vendez des tables, si vous trouvez un partenaire qui vend des chaises, tout le monde comprend l’intérêt de regrouper les présentations …

Comment trouver des partenaires

Une fois que vous êtes convaincu de la nécessité de trouver un ou des partenaires, comment le trouver ? La première étape est de définir quelle est votre cible et de chercher des partenaires ayant une cible approchante. Ceci dans l’idée de présenter une offre groupée cohérente.

Lorsque vous avez défini votre cible, vous pouvez commencer à rechercher des partenaires potentiels qui ont la même problématique que vous (peu de budget, cible identifiée, etc..). Pour les contacter, il faut alors utiliser les réseaux professionnels. Soit les réseaux sociaux, soit les sites des incubateurs ou des espaces de co-working dans lesquels sont logées ces entreprises.

Une fois ces partenaires identifiés sur le papier, il faut aller à leur rencontre pour leur proposer votre idée et appliquer ainsi indirectement le principe du lean startup qui consiste à tester vite une idée pour mesurer rapidement si elle est valide ou non. Il ne sert à rien en effet de construire des prototypes sophistiqués ou des versions béta d’applications assez évoluées si ceux que vous avez identifiés comme partenaires potentiels n’en seront finalement pas.

Enfin, chose très importante, il s’agit bien là de trouver des partenaires pour communiquer ensemble mais séparément sur chacun vos produits ou services. Il ne s’agit a priori pas de construire une offre commune. Le principe de ce partenariat est que le produit de l’un mettre en valeur celui de l’autre et réciproquement.


S’associer de manière éphémère avec une autre entreprise pour mettre en valeur les produits de chacun est une idée intéressante et très utile pour les entrepreneurs désargentés. Cela permet de communiquer de manière peu coûteuse tout en proposant un ensemble cohérent qui risque de plaire aux clients potentiels.
Cela peut également permettre de faire des rencontres avec d’autres entrepreneurs et, qui sait, développer des partenariats plus poussés et s’inscrivant sur une durée plus longue …


Et vous, envisageriez-vous de vous associer avec une autre entreprise pour communiquer sur vos offres ?





Si vous souhaitez mettre en place une offre qui puisse être partagée avec d’autres entreprises, nous pouvons nous rencontrer pour définir de manière précise quels sont vos besoins et quels sont les outils qui peuvent compléter cette approche. Rejoignez-moi sur  http://www.so-creativeconsulting.com




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