lundi 17 mars 2014

Comment vaincre la peur du changement en 4 étapes



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



Le changement c’est un peu comme la conduite d’une voiture. Le conducteur sait (en principe …) où il va et maîtrise donc deux types d’informations : le long terme, c’est-à-dire la destination et le court terme, c’est-à-dire les virages, montées et descentes. En revanche, les passagers n’ont pas ces informations de manière aussi complète et c’est entre autre la raison pour laquelle ils peuvent se sentir mal, surtout si la route est très sinueuse.

Cette comparaison avec ce qui se passe dans une entreprise permet de comprendre la raison pour laquelle certains salariés peuvent se sentir mal à l’aise lorsque la direction annonce un changement de cap. Ce mal-être renforce le sentiment que j’avais déjà évoqué dans le passé et qui est lié au fait que les salariés ont peur de perdre leurs habitudes et donc qu’ils se retrouvent soudain projetés dans un inconnu dans lequel ils ne maîtrisent rien.



Bien entendu, les choses ne sont pas aussi simples mais quand on y réfléchit un peu, on se dit que cette comparaison avec les voyages en voiture peut guider le chef d’entreprise dans sa façon de communiquer avec ses salariés sur le changement qui va intervenir.

1/ Communiquer globalement

Le mot est lâché, communiquer est le maître mot ! Si les salariés sont laissés dans l’ignorance de ce qui se passe, il y a de grandes chances pour qu’ils interprètent cela comme une volonté de la direction de les mettre à l’écart. Dans ce cas, ils vont soit perdre totalement leur motivation, soit au contraire entrer en résistance et tenter de dénigrer (voir saboter) le projet mis en place.

A l’inverse, si le chef d’entreprise communique sur la nécessité de changer, d’évoluer ou de se remettre en cause, tout en indiquant aux salariés qu’ils vont devenir les acteurs (et non pas les spectateurs) de ce changement, il y a de grandes chances pour que cela se passe bien.

2/ Adapter le discours à chacun

Je parle volontairement de « grandes chances » car il ne s’agit pas d’une science exacte et nous ne sommes pas tous égaux devant la capacité à comprendre des événements. Le travail du chef d’entreprise sera alors de prendre son bâton de pèlerin est de reformuler les enjeux et le processus qui va être mis en place auprès de chacun.

Pour certains, cela prendra quelques minutes car ils auront déjà parfaitement compris, pour d’autres cela se sera plus long car, avant qu’ils comprennent le processus, il faudra commencer par les rassurer.

3/ Identifier les étapes clairement

Partant d’un point A et voulant arriver à un point B, le chef d’entreprise sait que la route a peu de chance d’être droite. Le problème est que cette non linéarité de la route risque de semer le doute chez certains. Ainsi, si l’entreprise souhaite se développer commercialement à l’export, certains auront du mal à comprendre qu’on commence par supprimer des postes dans le marketing. Seulement, c’est sans doute le moyen de répartir les ressources différemment en les adaptant au nouvel objectif.

Il faut donc accompagner les salariés pendant tout le processus de changement pour leur montrer concrètement que toutes les étapes qui sont franchies sont nécessaires.

4/ Fêter les victoires ensemble

Si l’objectif final est d’être présent dans 10 pays d’ici à 2 ans, le fait d’être présent dans un premier pays au bout de 3 mois peut être considéré comme un objectif partiel (en tout cas, lors de la définition de la road map, cette étape doit avoir été identifiée comme tel).

Le fait de valider le passage de cette étape avec l’ensemble du personnel leur montre qu’on est sur la bonne route et que le plan est bien suivi. Le fait d’en faire un événement festif permet de rappeler à chacun ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire.

C’est un peu comme lors d’une marche en montagne où le fait de se retourner de temps à autre permet de mesurer le chemin parcouru et de donner un supplément de motivation pour le chemin restant à parcourir.



D’une manière générale les gens préfèrent rester dans leur routine plutôt que de changer leur mode de vie ou leur façon de travailler. C’est sans doute là le travail le plus complexe d’un chef d’entreprise. Pourtant, le changement d’objectif, le développement ou l’arrêt d’une activité font partie de la vie de l’entreprise. Le chef d’entreprise va donc devoir passer beaucoup de temps avec ses salariés pour que le changement soit mis en œuvre efficacement, sinon, il va finir à le porter seul avec le risque de s’épuiser et de ne pas atteindre son but !



Et vous, comment gérez-vous la mise en place du changement dans votre entreprise ?



Si vous souhaitez fixer de nouveaux objectifs pour votre entreprise et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour fédérer vos salariés autour de ceux-ci, nous pouvons vous accompagner pour mettre en place les outils qui vous aideront. Contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com pour que nous en discutions.



Pour aller plus loin :
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire