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Le changement c’est un peu comme la conduite d’une voiture. Le conducteur sait (en principe …) où il va et maîtrise donc deux types d’informations : le long terme, c’est-à-dire la destination et le court terme, c’est-à-dire les virages, montées et descentes. En revanche, les passagers n’ont pas ces informations de manière aussi complète et c’est entre autre la raison pour laquelle ils peuvent se sentir mal, surtout si la route est très sinueuse.
Cette comparaison avec ce qui se passe dans une entreprise
permet de comprendre la raison pour laquelle certains salariés peuvent se
sentir mal à l’aise lorsque la direction annonce un changement de cap. Ce
mal-être renforce le sentiment que j’avais déjà évoqué dans le passé et qui est
lié au fait que les salariés ont peur de perdre leurs habitudes et donc qu’ils se
retrouvent soudain projetés dans un inconnu dans lequel ils ne maîtrisent rien.
Bien entendu, les choses ne sont pas aussi simples mais
quand on y réfléchit un peu, on se dit que cette comparaison avec les voyages
en voiture peut guider le chef d’entreprise dans sa façon de communiquer avec
ses salariés sur le changement qui va intervenir.
1/ Communiquer globalement
Le mot est lâché, communiquer est le maître mot ! Si
les salariés sont laissés dans l’ignorance de ce qui se passe, il y a de
grandes chances pour qu’ils interprètent cela comme une volonté de la direction
de les mettre à l’écart. Dans ce cas, ils vont soit perdre totalement leur
motivation, soit au contraire entrer en résistance et tenter de dénigrer (voir
saboter) le projet mis en place.
A l’inverse, si le chef d’entreprise communique sur la
nécessité de changer, d’évoluer ou de se remettre en cause, tout en indiquant
aux salariés qu’ils vont devenir les acteurs (et non pas les spectateurs) de ce
changement, il y a de grandes chances pour que cela se passe bien.
2/ Adapter le discours à chacun
Je parle volontairement de « grandes chances » car
il ne s’agit pas d’une science exacte et nous ne sommes pas tous égaux devant
la capacité à comprendre des événements. Le travail du chef d’entreprise sera
alors de prendre son bâton de pèlerin est de reformuler les enjeux et le
processus qui va être mis en place auprès de chacun.
Pour certains, cela prendra quelques minutes car ils auront
déjà parfaitement compris, pour d’autres cela se sera plus long car, avant qu’ils
comprennent le processus, il faudra commencer par les rassurer.
3/ Identifier les étapes clairement
Partant d’un point A et voulant arriver à un point B, le
chef d’entreprise sait que la route a peu de chance d’être droite. Le problème
est que cette non linéarité de la route risque de semer le doute chez certains.
Ainsi, si l’entreprise souhaite se développer commercialement à l’export,
certains auront du mal à comprendre qu’on commence par supprimer des postes
dans le marketing. Seulement, c’est sans doute le moyen de répartir les
ressources différemment en les adaptant au nouvel objectif.
Il faut donc accompagner les salariés pendant tout le
processus de changement pour leur montrer concrètement que toutes les étapes
qui sont franchies sont nécessaires.
4/ Fêter les victoires ensemble
Si l’objectif final est d’être présent dans 10 pays d’ici à
2 ans, le fait d’être présent dans un premier pays au bout de 3 mois peut être
considéré comme un objectif partiel (en tout cas, lors de la définition de la
road map, cette étape doit avoir été identifiée comme tel).
Le fait de valider le passage de cette étape avec l’ensemble
du personnel leur montre qu’on est sur la bonne route et que le plan est bien
suivi. Le fait d’en faire un événement festif permet de rappeler à chacun ce
qui a été réalisé et ce qui reste à faire.
C’est un peu comme lors d’une marche en montagne où le fait
de se retourner de temps à autre permet de mesurer le chemin parcouru et de
donner un supplément de motivation pour le chemin restant à parcourir.
D’une manière générale les gens préfèrent rester dans leur
routine plutôt que de changer leur mode de vie ou leur façon de travailler. C’est
sans doute là le travail le plus complexe d’un chef d’entreprise. Pourtant, le
changement d’objectif, le développement ou l’arrêt d’une activité font partie
de la vie de l’entreprise. Le chef d’entreprise va donc devoir passer beaucoup
de temps avec ses salariés pour que le changement soit mis en œuvre efficacement,
sinon, il va finir à le porter seul avec le risque de s’épuiser et de ne pas
atteindre son but !
Et vous, comment gérez-vous la mise en place du changement
dans votre entreprise ?
Si vous souhaitez fixer de nouveaux objectifs pour votre
entreprise et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour fédérer vos
salariés autour de ceux-ci, nous pouvons vous accompagner pour mettre en place
les outils qui vous aideront. Contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com
pour que nous en discutions.
Pour aller plus loin :
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