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Creative Consulting
Il y a ceux qui pensent qu’on naît entrepreneur et ceux qui pensent qu’on le devient. Ce débat entre un sens de l’entreprise acquis ou inné est finalement sans grand intérêt car si on y réfléchit un peu on se rend compte que ce qui va permettre à un entrepreneur en puissance de se révéler est un mélange d’expérience, d’envie, de contexte ou encore d’occasions.
Mais entreprendre ne signifie pas seulement monter une
startup au sens courant du terme. Ce peut être monter un projet au sein d’une
entreprise, devenir artisan, créer une association, etc..
Ce qui est certain c’est que beaucoup de personnes ont des
projets, des idées ou des envies mais que, par manque de connaissance du monde
entrepreneurial, par manque de réseau ou tout simplement par manque de confiance
en soi, elles ne se lancent pas.
Par ailleurs, en France, la réussite est souvent mal
comprise (pour ne pas dire acceptée …) et l’échec est vécu comme une honte. Il
n’est donc pas facile dans ces conditions de se lancer à l’aventure parce qu’on
a un projet qui nous tient à cœur.
On note par ailleurs une méconnaissance du monde l’entreprise
à l’école et les milieux enseignants et ceux des entrepreneurs s’ignorent
superbement. Comment peut-on dans ces conditions apprendre à de jeunes élèves à
devenir entrepreneur si on considère qu’il s’agit d’un « métier »
suspect …
Il existe pourtant des initiatives de part et d’autre qui
permettent à ces deux mondes de dialoguer et conséquemment aux élèves de
rencontrer de vrais entrepreneurs. Qu’il s’agisse de salons, de carrefours des
métiers ou de visites de classes par des chefs d’entreprise (voir à ce sujet le
site de 100 000 entrepreneurs), toutes ces initiatives ont un seul but :
que les élèves puissent échanger avec de vrais entrepreneurs de ce qu’ils font,
comment ils y sont arrivés, en quoi consistent leurs journées, etc..
Bien sûr, il y a toujours les questions sur la rémunération
des chefs d’entreprise ou sur la marque de leur voiture. Mais en replaçant ces
informations dans leur contexte (journées de travail parfois très longues,
week-end au bureau, etc..), cela permet de donner une image plus positive et moins
artificielle de ce statut.
Mais une fois passées ces questions « pratiques »,
on peut entrer dans le vif du sujet et échanger sur la façon dont on se lance
dans un projet, sur comment démarrer une entreprise avec peu de moyens, sur
comment embaucher des salariés ou tout bêtement sur la définition d’une
entreprise …
Il y a, comme partout, des élèves qui ne seront pas
intéressés car ce type d’aventure ne correspond pas à leur personnalité, mais
il y en a d’autres qui découvriront un monde qu’ils ignoraient jusque là et qui
leur donnera la possibilité de réaliser leur rêve. Ils verront qu’il n’y a en
fait pas de vraies contraintes et que les seuls freins sont ceux qu’on s’impose.
Il existe à ce sujet un grand nombre de citations qui toutes montrent qu’en
fait il n’y a que ceux qui veulent changer le monde qui ont une chance d’y
arriver …
Les chefs d’entreprise ont à mon sens un devoir moral de
montrer aux prochaines générations que l’entreprise est un monde très riche et
passionnant, qu’entreprendre est souvent compliqué et difficile mais qu’au bout
se trouve une récompense immense : celle de réaliser son rêve !
Et vous, avez-vous eu l’occasion de porter la bonne parole
dans des écoles ?
Si vous souhaitez présenter à vos étudiants le monde de l’entreprise
avec ses aspects pratiques, n’hésitez pas à me contacter sur http://www.so-creativeconsulting.com
je me ferai un plaisir de vous présenter mon guide pratique de l’entrepreneuriat.
Pour aller plus loin :
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