lundi 14 avril 2014

Quand financer une entreprise est nécessaire mais pas suffisant



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Lorsqu’une entreprise a besoin de renforcer sa trésorerie ou d’investir, elle va naturellement se tourner vers ses banques. Le problème est que très souvent les banques vont commencer par regarder le passé (les bilans) de l’entreprise avant de donner une réponse, et même en cas de réponse positive, elles vont se contenter de prêter les sommes demandées, ni plus ni moins.

Par ailleurs, le champ d’action des banques est très limité dans le sens où ces dernières ne vont pas intervenir par exemple si l’entreprise à une structure de bilan un peu atypique (par exemple des fonds propres négatifs suite à des pertes passées) ou si elle est en procédure collective (a fortiori si les banques en question font partie des créanciers …).

Enfin, à supposer que les banques acceptent de prêter les sommes demandées, comme elles n’ont pas de compétences particulières sur le plan de l’économie, elles vont se contenter de fournir de l’argent à l’entreprise.



Or, très souvent, ce qui manque à l’entreprise, au-delà de cet argent, ce sont des conseils, des soutiens, voire un accompagnement qui permettrait par exemple de rendre un investissement encore plus rentable par l’obtention d’un marché a priori inaccessible.

Dit autrement, cela signifie que l’investissement que réalise une entreprise n’est pas une fin en soi, mais seulement un moyen de se développer. Or, pour se développer sur certains marchés, soit l’entreprise dispose de tous les réseaux nécessaires, soit elle espère seulement qu’elle va pouvoir mettre en place une politique commerciale efficace. Il y a donc un niveau d’incertitude assez fort.

Seulement la banque ne peut ou ne veut pas voir ce point faible car son métier est de prêter de l’argent tout en se garantissant sur certains actifs au cas où l’entreprise serait défaillante. Elle n’accompagne donc pas son client pour réduire les risques inhérents à cet investissement. Ce raisonnement est d’ailleurs tout à fait identique pour un emprunt nécessaire pour mener à bien une restructuration.

En fait, les banques sont finalement un bien piètre fournisseur car, si on parle de fournisseurs plus classiques comme ceux qui fournissent des produits de base ou semi-finis à l’entreprise, il y a très souvent un conseil qui va avec ainsi que, parfois, un accompagnement pour favoriser la vente du produit par l’entreprise. C’est le cas par exemple dans le secteur du bâtiment où certains fournisseurs ont prescrits leurs produits en amont de telle sorte que cela augmente significativement les chances de pénétrer un nouveau marché pour l’entreprise qui va les acheter.

Ce qu’il faut donc c’est un apport d’argent qui soit associé à un apport de conseil ou de réseau. C’est ce que font les Business Angels : ceux-ci ne se contentent pas de mettre de l’argent dans l’entreprise mais vont l’accompagner, conseiller son dirigeant et également le faire bénéficier de leur réseau. Bien entendu la raison de tout cela est que cela augmente les chances de succès de l’entreprise et donc augmente les chances d’un gain pour les Business Angels. Mais au final, tout le monde y gagne.

Seulement, les Business Angels n’interviennent  que sur certains types d’entreprises (essentiellement dans le secteur du numérique) et qu’à certains moments de leur existence. Il y a donc un métier à inventer qui est celui du support aux entreprises du secteur « brick and mortar » tant financier que sous la forme d’accompagnement et d’utilisation du réseau des investisseurs. Ce type d’investissement permettrait d’aider bien des entreprises qui sont aujourd’hui délaissées par les banques car il se focaliserait principalement sur l’avenir de l’entreprise et non pas sur son historique comme les banques.


Lorsqu’une entreprise a un besoin d’argent, elle a en réalité souvent plus besoin de conseils et d’être accompagnée, l’argent n’étant qu’un élément parmi plusieurs. Les banques ne sont absolument pas capables de tenir ce rôle. Il y a donc une place à prendre …


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