mardi 8 avril 2014

Savoir raconter son histoire



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Une chose est frappante lorsqu’on parcourt les plateformes de crowdfunding : les entreprises qui réussissent à lever bien au-delà des fonds qu’elles envisageaient initialement sont celles qui sont en mesure de raconter une belle histoire !

Par belle histoire, je ne veux pas dire qu’elles racontent une histoire qui fait rêver quitte à enjoliver la réalité. Non, je veux parler de ces histoires authentiques où on peut mesurer la raison pour laquelle l’équipe fondatrice a décidé de se lancer à l’aventure.



Au départ il y a toujours une histoire

Toutes les idées sont parties de quelque chose : d’un constat, d’un besoin non couvert, d’un manque, d’observations, etc.. C’est à partir de ce point de départ que l’idée a ensuite mûri et s’est étoffée au fur et à mesure des discussions et des échanges.

Mais il y a aussi eu des culs-de-sac, des routes chaotiques ou des demi-tours. Toutes ces contrariétés ont été nécessaires pour atteindre le point où on se trouve aujourd’hui et pour que le visiteur du site, le client ou tout simplement le curieux comprenne comment on en est arrivé là, il est nécessaire qu’il ait un aperçu de cet historique.

Il faut habiller le produit

Seul, un produit est froid. Pour lui donner un peu de chaleur et de consistance, il est nécessaire de l’habiller avec une histoire.

Ainsi, le futur client pourra se l’approprier beaucoup plus facilement, surtout si l’histoire qui est racontée autour du produit est suffisamment riche d’anecdotes.

Une aventure humaine

Un produit n’est finalement que le résultat d’une aventure humaine. Et c’est cette aventure qui doit être racontée, de la manière la plus simple (mais complète) possible pour que chacun puisse s’identifier aux personnes qui sont derrière le produit.

Prenons par exemple le cas d’un jeune couple qui, parti en voyage à l’autre bout du monde, découvre des produits locaux qui n’existent pas dans son pays d’origine.
Très heureux de cette découverte et persuadé qu’il puisse répondre à des besoins de leurs compatriotes, ils décident de l’importer et de le commercialiser.
C’est alors que commencent les problèmes : les douanes bloquent, les banques refusent de leurs prêter de l’argent, une tempête tropicale a détruit 50% de la première livraison, etc..

En racontant cette histoire, notre couple aura non seulement réussi à rendre le produit vivant et riche, mais il augmentera son capital sympathie.

On a tous vécu des problèmes dans sa vie et le fait de lire cette histoire nous permet de nous identifier à ces jeunes entrepreneurs et va sans doute favoriser un acte d’achat, beaucoup plus en tout cas que s’il s’agissait d’un produit posé sur un rayon d’une boutique basique.

Comment raconter son histoire

Il faut à mon sens être sincère dans son histoire : inutile d’en rajouter pour tenter d’épater la galerie. Dire que vous avez raté votre avion et que c’est en restant une journée de plus dans la ville de départ que vous avez découvert le produit ou avez eu l’intuition d’un nouveau service est une excellente idée. Il n’est pas en revanche utile « d’améliorer » cette histoire en y impliquant une attaque terroriste … Cela risquerait de vous desservir.

Ensuite, il faut montrer le cheminement qui vous a permis de passer de la découverte du besoin au produit que vous êtes en train de vendre. Ce cheminement doit avoir un sens et vous ne devez donc pas vous appesantir sur tous les essais infructueux que vous avez faits avant. Ne gardez que les faits marquants qui vous ont fait pivoter.

Enfin, il faut réussir à montrer que le point où vous en êtes n’est pas la fin, mais seulement une étape. C’est pour cela qu’il faudra continuer à communiquer et dialoguer régulièrement avec vos clients pour les tenir informés de vos nouveaux produits : ils verront ainsi votre gamme s’enrichir petit à petit et pourront donc davantage se l’approprier.


Il n’y a pas qu’aux enfants qu’on raconte des histoires ! Il est en effet beaucoup plus facile de « vendre » une idée, un produit ou un service en l’associant à son et votre histoire : pourquoi j’ai fait cela, pourquoi ce produit, pourquoi cette couleur, etc..
Vos outils de communication (site, plaquette, fiches techniques) devront reprendre, à des degrés divers, cette histoire, surtout si vous continuer à enrichir votre gamme. Cela permettra à vos fans d’adhérer encore plus pleinement !



Et vous, avez-vous raconté votre histoire pour vendre vos produits ?


Si vous souhaitez travailler sur votre histoire et celle de vos produits, contactez-nous sur http://www-so-creativeconsulting.com pour que nous vous guidions dans cette tâche pas toujours aisée.




Pour aller plus loin :
           

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