Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Une chose est frappante lorsqu’on parcourt les plateformes de crowdfunding : les entreprises qui réussissent à lever bien au-delà des fonds qu’elles envisageaient initialement sont celles qui sont en mesure de raconter une belle histoire !
Par belle histoire, je ne veux pas dire qu’elles racontent
une histoire qui fait rêver quitte à enjoliver la réalité. Non, je veux parler
de ces histoires authentiques où on peut mesurer la raison pour laquelle
l’équipe fondatrice a décidé de se lancer à l’aventure.
Au départ il y a toujours une histoire
Toutes les idées sont parties de quelque chose : d’un
constat, d’un besoin non couvert, d’un manque, d’observations, etc.. C’est à
partir de ce point de départ que l’idée a ensuite mûri et s’est étoffée au fur
et à mesure des discussions et des échanges.
Mais il y a aussi eu des culs-de-sac, des routes chaotiques
ou des demi-tours. Toutes ces contrariétés ont été nécessaires pour atteindre
le point où on se trouve aujourd’hui et pour que le visiteur du site, le client
ou tout simplement le curieux comprenne comment on en est arrivé là, il est
nécessaire qu’il ait un aperçu de cet historique.
Il faut habiller le produit
Seul, un produit est froid. Pour lui donner un peu de
chaleur et de consistance, il est nécessaire de l’habiller avec une histoire.
Ainsi, le futur client pourra se l’approprier beaucoup plus facilement, surtout si l’histoire qui est racontée autour du produit est suffisamment riche d’anecdotes.
Une aventure humaine
Un produit n’est finalement que le résultat d’une aventure
humaine. Et c’est cette aventure qui doit être racontée, de la manière la plus
simple (mais complète) possible pour que chacun puisse s’identifier aux
personnes qui sont derrière le produit.
Prenons par exemple le cas d’un jeune couple qui, parti en
voyage à l’autre bout du monde, découvre des produits locaux qui n’existent pas
dans son pays d’origine.
Très heureux de cette découverte et persuadé qu’il puisse répondre
à des besoins de leurs compatriotes, ils décident de l’importer et de le
commercialiser.
C’est alors que commencent les problèmes : les douanes
bloquent, les banques refusent de leurs prêter de l’argent, une tempête
tropicale a détruit 50% de la première livraison, etc..
En racontant cette histoire, notre couple aura non seulement
réussi à rendre le produit vivant et riche, mais il augmentera son capital
sympathie.
On a tous vécu des problèmes dans sa vie et le fait de lire
cette histoire nous permet de nous identifier à ces jeunes entrepreneurs et va
sans doute favoriser un acte d’achat, beaucoup plus en tout cas que s’il s’agissait
d’un produit posé sur un rayon d’une boutique basique.
Comment raconter son histoire
Il faut à mon sens être sincère dans son histoire :
inutile d’en rajouter pour tenter d’épater la galerie. Dire que vous avez raté
votre avion et que c’est en restant une journée de plus dans la ville de départ
que vous avez découvert le produit ou avez eu l’intuition d’un nouveau service
est une excellente idée. Il n’est pas en revanche utile « d’améliorer »
cette histoire en y impliquant une attaque terroriste … Cela risquerait de vous
desservir.
Ensuite, il faut montrer le cheminement qui vous a permis de
passer de la découverte du besoin au produit que vous êtes en train de vendre.
Ce cheminement doit avoir un sens et vous ne devez donc pas vous appesantir sur
tous les essais infructueux que vous avez faits avant. Ne gardez que les faits
marquants qui vous ont fait pivoter.
Enfin, il faut réussir à montrer que le point où vous en
êtes n’est pas la fin, mais seulement une étape. C’est pour cela qu’il faudra
continuer à communiquer et dialoguer régulièrement avec vos clients pour les
tenir informés de vos nouveaux produits : ils verront ainsi votre gamme s’enrichir
petit à petit et pourront donc davantage se l’approprier.
Il n’y a pas qu’aux enfants qu’on raconte des histoires !
Il est en effet beaucoup plus facile de « vendre » une idée, un
produit ou un service en l’associant à son et votre histoire : pourquoi j’ai
fait cela, pourquoi ce produit, pourquoi cette couleur, etc..
Vos outils de communication (site, plaquette, fiches
techniques) devront reprendre, à des degrés divers, cette histoire, surtout si
vous continuer à enrichir votre gamme. Cela permettra à vos fans d’adhérer
encore plus pleinement !
Et vous, avez-vous raconté votre histoire pour vendre vos produits ?
Si vous souhaitez travailler sur votre histoire et celle de
vos produits, contactez-nous sur http://www-so-creativeconsulting.com
pour que nous vous guidions dans cette tâche pas toujours aisée.
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire