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Pour un chef d’entreprise, le tableau de bord est un guide
non seulement utile mais surtout vital. En effet, ce tableau qui est mis à jour
régulièrement contient des informations qui présentent de manière objective et
synthétique l’état de l’entreprise.
De manière objective car il s’agit de chiffres et non pas de
ressenti ou de feeling. Et ces chiffres sont issus de votre comptabilité ou d’autres
sources qui ont toutes un point commun : elles sont issues de données
mesurables et mesurées.
De manière synthétique car il ne s’agit pas de présenter un
compte de résultat complet mis à jour toutes les heures mais bien quelques
données clefs qui sont représentatives de votre activité.
Alors, comment faire pour disposer de ce tableau de bord si
pratique ?
Partir du besoin
La première chose à faire est de partir de vos besoins :
qu’est ce qui caractérise votre activité ?
Bien entendu, dans votre tableau de bord on pourra trouver
le chiffre d’affaire réalisé sur une période donnée ou encore la marge, mais
selon votre activité, vous pourrez avoir besoin d’y ajouter le nombre d’appels
entrants, le nombre de devis réalisés, etc..
Il n’y a que vous qui puissiez savoir quels sont les
éléments réellement pertinents pour votre activité et ceux qui sont
significatifs. Car le but d’un tableau de bord est bien de pouvoir détecter les
moindres signes de ralentissement avant qu’il ne soit trop tard.
Soyez simple
Il ne sert à rien de multiplier les données sinon celles qui
sont réellement importantes se noieront dans la masse et votre tableau de bord
sera illisible. De plus, ce tableau de bord doit être renseigné régulièrement
pour être utile. Aussi, il vous faudra prendre garde à ne pas devoir passer des
heures à saisir les données faute de quoi vous ne le ferez pas régulièrement et
un jour même, vous ne le ferez plus du tout.
Personnellement, je crois que 4 ou 5 indicateurs sont un
maximum, mais encore une fois, cela dépend de vous et de votre capacité à
générer et à interpréter ces données.
Soyez cohérent
La fréquence à laquelle vous devez mettre à jour votre
tableau de bord va dépendre de votre secteur d’activité. Ainsi, si vous
produisez des pièces en série, il peut être intéressant d’avoir une mise à jour
chaque soir pour contrôler le lendemain que la journée a été bonne (ou non).
En revanche, si vous produisez des biens avec un cycle d’un
mois, une mise à jour mensuelle sera suffisante, quitte à passer à une mise à
jour hebdomadaire à certains moments critiques.
Il faut donc adapter le rythme des mises à jour de votre
tableau de bord avec votre activité.
Mélangez plusieurs sortes de données
Les données purement comptables sont nécessaires mais pas
suffisantes. En effet, la comptabilité ne mesure que ce qui s’est passé et ne
peut pas permettre de se projeter, sauf à considérer qu’un certain niveau d’achat
va générer un chiffre d’affaires donné, mais cela ne donne une vision qu’à court
terme.
En revanche vous pouvez mettre en place des indicateurs qui
vous permettront de vous projeter sur plusieurs mois. Ainsi, si vous pouvez
établir une corrélation entre le nombre de devis réalisés et le nombre de
commandes prises dans le mois, qui se traduisent par un chiffre d’affaires à
venir dans les 3 mois, le nombre de demandes de devis pourra figurer dans votre
tableau de bord.
Il est donc très important de mixer des données issues de la
comptabilité avec d’autres.
Traitez les cumuls et les données par période
Votre tableau de bord doit être double. Tout d’abord, il
doit présenter les données cumulées, avec une mise à jour dépendant de la fréquence
que vous aurez choisie.
Par exemple, si vous avez une fréquence de mise à jour
hebdomadaire, et que vous suivez votre chiffre d’affaires, vous noterez chaque
semaine le CA cumulé depuis le début de votre exercice comptable avec,
éventuellement un rappel du CA cumulé à la même période de l’exercice
précédent. Cela permet de lisser les petites variations.
Ensuite, vous devrez quand même présenter les données dans
la période considérée. En reprenant l’exemple précédent, cela signifie que
chaque semaine, vous noterez les chiffres de la semaine. L’avantage de cette
présentation est qu’on peut mesurer les variations en un clin d’œil surtout si
vous transcrivez ces éléments graphiquement.
Le tableau de bord, un outil indispensable
Une fois que vous aurez défini la liste des quelques
indicateurs qui décrivent de manière pertinente votre activité et que vous
aurez décidé de la fréquence à laquelle ils devront être mis à jour, vous
pourrez mettre en place le système de collecte des informations.
Les données présentées, en cumul ou pour chaque période, en
comparaison avec l’exercice précédent vous permettront alors de mesurer
visuellement tous les changements qui se produisent dans votre activité et donc
d’anticiper au maximum les problèmes.
Et vous, avez-vous un tableau de bord efficace dans votre
activité ?
Si vous souhaitez mettre en place un tableau de bord qui
corresponde vraiment à votre activité, ainsi que les différents documents de
collecte des données, vous pouvez nous contacter sur http://www.so-creativeconsulting.com
pour que nous puissions vous apporter notre expérience.
Pour aller plus loin :
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