lundi 19 mai 2014

Parler de ses difficultés dans un blog



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Lorsqu’une entreprise commence à avoir des difficultés, son dirigeant est généralement peu enclin à en faire part à ses connaissances. Il y a en même qui n’en parlent pas à leur famille, pour les « préserver ». D’ailleurs, les dirigeants vivant cela veulent continuer à faire bonne figure auprès de leurs salariés, de leurs clients, fournisseurs et autres relations professionnelles.

Ils vont éventuellement s’ouvrir de ces difficultés, en les minorant, auprès de leurs conseils mais ces informations sont suivies presque immédiatement d’une phrase qui se veut rassurante du type : mais cela va aller mieux …



Or, lorsqu’une entreprise va mal, le seul soutien qu’elle peut espérer provient de ses clients. En effet, si ses clients considèrent qu’elle leur fournit les produits ou les services qui leur convient, alors ils vont tout faire pour continuer à être servis. En d’autres termes, c’est parce qu’elle aura le soutien de ses clients qu’une entreprise pourra passer ce cap difficile.

Mais pour qu’il y ait cet engagement des clients, il faut qu’il y ait une confiance envers l’entreprise et que celle-ci fasse preuve de suffisamment de transparence à leur égard pour éviter qu’ils se sentent trahis lorsque les difficultés de l’entreprise deviendront officielles.

Il est donc très important qu’une entreprise soit en relation permanente avec ses clients, ne serait-ce que pour avoir un retour d’information (feed-back) sur les produits ou services qu’elle leur propose. Mais en cas de crise, la communication est d’autant plus importante qu’elle permet de tenir informés les clients. Ainsi, ces derniers seront plus à même de comprendre et d’accepter des retards de livraison ou quelques défauts de service.

Et selon moi, le meilleur outil pour tenir informés ses clients est un blog.

Des avantages clairs …

En effet, un blog est avant tout un journal de bord dans lequel on donne des informations plus ou moins personnelles et sur lequel les lecteurs peuvent interagir. Ce journal peut également recevoir des billets de la part de plusieurs personnes de l’entreprise. L’avantage est que, en faisant l’hypothèse que les collaborateurs de l’entreprise sont parfaitement au fait de la situation de l’entreprise et des enjeux qui en découlent, la communication sera massive et cohérente.

Ensuite, le blog est public, ce qui signifie que les salariés de l’entreprise en difficulté y ont accès. Cela va donc contraindre le dirigeant à avoir une attitude très transparente en interne. Il ne peut pas en effet annoncer des choses sur son blog et tenir un autre discours en interne.

Enfin, le blog est un outil qui peut permettre de fixer et de tenir ses objectifs. En effet, si on explique qu’on est en train de lancer telle démarche pour réduire des coûts, il faudra vraiment le faire et ensuite communiquer sur les résultats obtenus. Sinon, le dirigeant et son entreprise perdront en crédibilité. C’est donc un bon moyen de se forcer à faire des choses pas toujours agréables.

… Mais attention à ne pas faire n’importe quoi

Attention toutefois car le blog étant un outil public, tout le monde a accès aux informations qu’il contient, y compris les fournisseurs ou les banques, pour ne citer qu’eux. Cela signifie donc qu’exposer ses difficultés dans un blog ne pourra se faire que si on a au préalable informé les « partenaires » de l’entreprise, faute de quoi il y aura un problème.

Par ailleurs, si les problèmes deviennent importants au point qu’une procédure dite collective (sauvegarde, redressement judiciaire) est lancée à l’encontre de l’entreprise, il faudra quand même faire preuve d’un peu de retenue, certaines informations devant rester confidentielles. En revanche, rien n’interdira de publier un article sur l’état de la situation et sur les actions qui sont menées pour s’en sortir.


En cas de crise dans l’entreprise, une bonne communication avec ses clients est un atout indéniable. Le blog est un outil parfait pour cela, pour peu qu’on n’oublie jamais que ce qui s’y trouve est public …

Et vous, utilisez-vous le blog comme outil de communication avec vos clients ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, et si vous souhaitez améliorer votre communication interne ou externe, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous proposerons des outils adaptés à votre entreprise.


Pour aller plus loin :



           

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