samedi 17 mai 2014

Penser positivement !



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



Lorsqu’une entreprise va bien, son dirigeant peut penser à l’avenir et envisager le futur avec toute la concentration nécessaire. Il peut se projeter et imaginer les opportunités de développement pour son entreprise.

En revanche, lorsque les soucis sont là, que la trésorerie est au plus bas, que les banques dénoncent les unes après les autres leurs « concours » ou que le carnet de commande baisse dangereusement, la tendance naturelle du chef d’entreprise est de monter sur le pont, de reprendre la barre,  et essayer tant bien que mal de sortir de l’ornière.
Il est donc passé en mode vision à court terme pour tenter d’honorer tous ses engagements et éviter ainsi la cessation des paiements qui l’emmènerait au Tribunal de Commerce.



Pourtant, et je l’ai déjà indiqué dans un billet précédent, il ne faut pas se contenter d’une vision à court terme pour son entreprise. Ou plutôt, les actions à court terme ne doivent qu’être les conséquences d’une vision à long terme. Mais je n’avais pas abordé les aspects psychologiques de cette approche car ce qu’il faut absolument avoir en période de turbulences, c’est un moral d’acier.

Alors, comment faire ?

Il y a une technique imparable, qui présentée comme je vais le faire ici, peut sembler simple à dire mais compliquée à faire, mais qui en réalité est très efficace : la pensée positive !

Tout le monde sait que lorsqu’on est malade, le fait de penser positivement est un facteur de guérison. Penser positivement permet en effet deux choses :
  • sortir de l’enfermement dans lequel les problèmes nous conduisent
  • se projeter vers un futur meilleur, faire des projets et penser à la suite, ce qui renforce d’autant plus la volonté de s’en sortir pour réussir plus tard

En pratique, il faut procéder comme suit.

Tout d’abord, il est impératif de se ménager des moments et un lieu de réflexion, en dehors de toute contrainte courante. En d’autres termes, cela signifie qu’il faut s’imposer de réfléchir à des choses positives à des moments fixes, quelques soient les contraintes courantes. Par ailleurs, le fait de réfléchir à ces choses dans un lieu qui est en dehors de l’entreprise facilite cette prise de recul.

Ensuite, il faut partir d’un bilan de la situation le plus réaliste possible, sans pour autant battre sa coulpe de manière exagérée : certes la situation n’est pas bonne, mais vous êtes toujours en vie et avez encore du potentiel. De ce bilan doivent sortir deux choses : quels sont vos points forts et vos envies.

Partant de là, il faut se mettre à construire un ou plusieurs projets comme si tout allait bien. C’est-à-dire qu’il faut faire abstraction des problèmes actuels. Tout ceci n’est finalement qu’une lecture un peu différente du principe qui dit qu’on doit appliquer à court terme les effets de la vision à long terme.

Bien entendu, il ne s’agit pas de nier les difficultés actuelles ni de faire comme si elles n’existaient pas, mais cette façon de faire, en se projetant vers des projets positifs permet trois choses très concrètes :
  • se motiver pour vite sortir de l’ornière dans laquelle on s’est embourbé
  • être prêt pour redémarrer sur une autre voie lorsque les choses iront mieux. En effet, les mêmes causes ayant souvent les mêmes effets, si on reste dans l’activité dans laquelle on se trouve et qui connaît des difficultés, il est possible qu’on retombe dans les mêmes problèmes un jour ou l’autre.
  • bâtir un autre projet apporte une énergie incroyable qui permettra de mieux affronter la crise dans laquelle on se trouve
Il existe un quatrième effet secondaire : il sera sans doute plus facile de convaincre des partenaires financiers de financer un projet futur que de vous aider à sortir de vos problèmes en finançant vos dettes. Si ce projet marche, il pourra alors participer à la résolution des problèmes que vous êtes en train de vivre actuellement.


Penser positivement permet donc de prendre du recul, chose qui est nécessaire lorsqu’on est dans la tempête. Cela permet d’observer la situation avec un certain détachement et surtout de préparer l’avenir. Et si la situation actuelle venait à se dégrader davantage, vous pourrez rebondir plus rapidement.

Et vous, comment réagissez-vous face aux problèmes de votre entreprise ?

Pour aller plus loin : 


      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire