lundi 27 octobre 2014

Changer de vie



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


La vie professionnelle réserve parfois des surprises. Ainsi, lorsqu’on crée ou qu’on reprend une entreprise, on imagine forcément qu’on va y rester pendant des années, voire qu’on va y passer sa vie professionnelle.

Seulement, les circonstances peuvent contredire ces plans et, que ce soit parce l’entreprise disparaît ou parce que, de fil en aiguille, on a été amené vers d’autres horizons, on peut se retrouver sur une voie qui n’était pas prévue au départ.



Le fait est que lorsqu’on dirige une entreprise, après une période d’adaptation plus ou moins longue, on finit par trouver ses marques et une certaine routine finit par s’installer. Cette routine étant assez rassurante pour tout le monde.
Elle est rassurante pour les clients qui voient dans cette stabilité un gage de pérennité. Elle est rassurante pour les fournisseurs qui ont un interlocuteur identifié. Elle est rassurante pour les salariés qui envisagent alors l’avenir de manière sereine. Elle est rassurante pour soi car on a vraiment l’impression de parfaitement maîtriser les choses.

Dans ces circonstances, changer de vie, et en l’occurrence changer d’entreprise, est assez déstabilisant. En effet, l’environnement de travail change complètement et on n’a plus ses repères : les interlocuteurs, les produits, les règles sont différents. Il faut tout ré-apprendre.

Il existe par ailleurs deux raisons principales pour lesquelles on est amené à changer de vie, qui conduisent à vivre des changements subis ou des changements choisis.


Les changements de vie subis

Dans le cas où le changement de vie est subi, ce qui est le cas lorsqu’on doit quitter son entreprise parce qu’elle est liquidée ou reprise, il ne faut pas se limiter à un mea culpa qui tend à se dire (et à dire au monde entier) qu’on a échoué pour de multiples raisons.

Bien qu’une remise en cause soit nécessaire, car elle permet de se poser les bonnes questions quant aux raisons qui ont amené l’entreprise à se dégrader, elle doit être suivie d’une seconde phase où on analyse point par point ce qui s’est passé. Car les expériences acquises dans le passé ne sont pas à oublier, au contraire. Elles permettent de partir dans cette nouvelle vie avec un bagage très important car il permet d’en identifier rapidement les pièges et les points forts.

Par exemple, prenons le cas d’une expérience précédente on a toujours regretté de ne pas avoir mis en place des plans de formation pour ses salariés et que, les années passant, on n’a pas souhaité remettre ce sujet sur le tapis car on était entré dans une sorte de routine léthargique. Et que ce manque de formation a conduit l’entreprise dans le mur car elle n’a pas été capable de relever les défis qui se présentaient à elle.

Dans la nouvelle aventure qu’on démarre on va donc commencer par identifier les besoins en formation des salariés et lancer ces actions sans attendre. Car on sait l’importance que ces actions ont et on a pu mesurer dans son expérience précédente les conséquences de leur non mise en œuvre.

Toutes les expériences passées doivent être réutilisées pour mieux réussir dans la nouvelle vie professionnelle qui débute.


Les changements de vie choisis

Changer de vie est parfois une nécessité, mais cela peut également être un choix délibéré. Le choix qui est fait entre prendre le risque de démarrer une nouvelle aventure et celui de continuer sur la voie sur laquelle on s’était engagé quelques années auparavant.

Evidemment, si on décide de changer de vie, cela doit se préparer. Mais cela doit également se faire en acceptant l’idée qu’on ne va pas reproduire exactement ce qui a été fait dans le passé, mais seulement reprendre ce qui a eu un impact positif sur l’entreprise et/ou pour soi.

C’est en ce sens que la préparation est importante car elle permet de faire le bilan de ses années passées et de mesurer, avec le plus de recul possible, les points positifs et négatifs de ses actions pour l’entreprise. Ce qui rend l’exercice délicat c’est qu’il faut en outre avoir la capacité de relier certaines décisions aux conséquences qu’on mesure.

Mais ce travail est nécessaire si on veut pouvoir changer de vie de manière efficace et profitable.



La vie n’est pas un long fleuve tranquille et l’envie ou les faits peuvent conduire un chef d’entreprise à changer de vie. Démarrer ou reprendre une nouvelle activité, changer d’environnement, quitter sa zone de confort, sont des attitudes a priori risquées. Pourtant, lorsqu’on a l’esprit d’entreprise dans son ADN on peut changer ces risques en moteurs pour avancer toujours plus loin.


Et vous, avez-vous déjà changé de vie ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous avez un projet de changement d'entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.


Pour aller plus loin :

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire