mercredi 29 octobre 2014

Former ou licencier



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On pourrait penser à première vue qu’un chef d’entreprise a rarement le choix entre ces deux options. En effet, lorsque l’état de l’entreprise se dégrade ou qu’une réorientation stratégique majeure intervient, il n’est plus temps de penser à la formation, mais plutôt aux licenciements.

Cependant, le fait de poser le problème en ces termes montre bien qu’en réalité ces deux actions ne sont pas concurrentes mais bien liées par un lien causal. Dit autrement, cela signifie qu’il existe un lien entre elles qui pourrait être résumé ainsi : en cas de crise, seules les personnes non formées risquent d’être licenciées.



Un chef d’entreprise est une personne censée avoir suffisamment de hauteur pour anticiper le devenir de son entreprise. Bien sûr, on ne peut pas tout imaginer, et qui sait les conséquences qu’auront pour nos entreprises l’avènement des objets connectés ou encore de l’impression 3D. Cependant, si on suit l’actualité économique, qu’on discute avec les membres de son écosystème, on peut avoir une idée de la tendance à moyen terme.

La formation permet, si elle est faite sérieusement, d’offrir à ses salariés de maîtriser les évolutions de leurs métiers et surtout d’ouvrir leur horizon. Combien de fois voit-on des ouvriers d’une entreprise rétifs à l’idée qu’on installe un ordinateur dans l’atelier pour enregistrer les données relatives à un ordre de fabrication. Pourtant, il ne s’agit ni plus ni moins que de la version « moderne » de la collecte manuelle de fiches papiers remplies par ces mêmes ouvriers.

Il ne s’agit là que d’un cas particulier, mais les technologies évoluant, les rapports entre les entreprises et leurs clients évoluant, les produits évoluant, il est nécessaire de maintenir ses salariés au niveau.

De même, si, fort des diverses informations collectées et synthétisées, le dirigeant change sa gamme de produits ou de services pour être prêt pour les futurs besoins de ses clients, il peut anticiper en formant ses salariés (ou en tout cas une partie d’entre eux) à ces nouvelles offres.

On comprend alors qu’en anticipant, le chef d’entreprise peut former ses salariés de manière continue, en utilisant pour cela les sommes qu’il est obligé de verser à son OPCA chaque année. Grâce à cela, non seulement il aura la satisfaction de voir que les sommes versées à ces organismes collecteurs lui servent vraiment, mais en plus il aura des personnels formés (et souvent motivées, car on oublie souvent qu’envoyer un salarié en formation est un facteur de motivation pour celui-ci).

Alors, lorsque l’entreprise changera de cap, car elle devra s’adapter à ses nouveaux marchés ou aux nouvelles demandes de ses clients, elle sera prête et ses salariés seront capables d’accompagner ce changement. La conséquence immédiate est qu’il sera alors moins nécessaire de faire appel à des licenciements car il ne s’agira plus de « réduire la voilure » pour passer la tempête, mais bien d’être en mesure de l’affronter en ayant rendu son bateau insubmersible …



Ainsi, la réponse à la question former ou licencier pourrait être : former pour ne pas être obligé de licencier en cas de crise. La formation permet de disposer de salariés plus motivés et plus aptes à affronter les défis auxquels l’entreprise est confrontée, tandis que le licenciement est souvent, malheureusement, la conséquence d’une absence d’anticipation



Et vous, favorisez-vous la formation dans votre entreprise ?


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2 commentaires:

  1. Je suis parfaitement d'accord avec cet article et surtout avec la conclusion. Former pour ne pas licencier est la solution. Cela permet de se diversifier, de s'ouvrir à d'autres activités ou d'autres secteurs. C'est une réelle opportunité !

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    1. C'est malheureusement une chose que peu de chefs d'entreprise font car ils ne pensent trop souvent qu'à court terme ... Une formation bien gérée peut permettre à terme de créer de la valeur pour l'entreprise !

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