mercredi 22 octobre 2014

Il faut écrire les livres, pas les lire



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Si je voulais être provoquant, je prendrais le titre de ce billet au pied de la lettre : ne lisez pas les livres, n’écoutez pas les conseils et suivez vos intuitions. Bien entendu, ce serait une affirmation assez forte qui, si elle était suivie des faits, mettrait fin à l’activité de milliers de consultants ou de chercheurs dans les domaines du management, de la stratégie ou de l’organisation d’entreprise.

Toutefois, il ne faut pas être aussi extrême et continuer à lire ce qui a été écrit et écouter les conseils avisés de ceux qui ont de l’expérience ou un vrai savoir-faire dans leur domaine.



En fait, il faut prendre ce titre comme une façon de savoir prendre des risques et de toujours aller de l’avant. Prenons l’exemple des entreprises qui ont déposé des brevets. Selon Elon Musk, l’emblématique patron de Tesla Cars et de Space X (mais aussi cofondateur de Paypal), le fait de mettre les brevets que son entreprise a déposé dans le domaine public lui permet d’innover sans cesse.
Son raisonnement est de dire que les entreprises qui ont déposé des brevets se protègent derrière eux pour maintenir leur avance sur leurs concurrents. De ce fait, elles ne cherchent pas forcément à innover car cela n’est pas nécessaire. En revanche, en mettant toutes ses découvertes sur la place publique, on se trouve dans une situation de danger qui pousse à inventer de nouveaux process ou trouver des solutions encore plus innovantes.
Cette façon de penser est réellement innovante et va sans doute inspirer un grand nombre de chefs d’entreprise. C’est dans ce sens qu’une personne comme Elon Musk écrit les livres que d’autres liront plus tard …

En effet, lorsqu’on lit des livres de management on cherche à appliquer des recettes existantes, quitte à les adapter à sa propre entreprise. Cette démarche peut être utile lorsqu’on part de zéro et qu’on n’a pas forcément d’idée pour mettre en place des modes de management efficaces.

On peut aussi partir de zéro, l’accepter comme un fait et bâtir ses propres process en faisant participer l’ensemble de ses salariés à cette réflexion commune. Peut-être que ce qui sera appliqué sera quelque chose qui existe déjà, mais il y a fort à parier que ce sera plutôt une construction originale qui s’appuiera sur des briques existantes.

Or, non seulement cette construction va vraiment correspondre à l’entreprise et être donc la solution optimale pour cette dernière, mais en plus, elle aura ce supplément d’âme que des méthodes tirées « bêtement » des livres n’ont pas, ne serait-ce que parce que tout le monde aura été impliqué dans le processus de création.

C’est dans ce sens qu’il vaut mieux écrire les livres, son livre, son process, plutôt que de les lire. Et cela vaut pour tous les process de l’entreprise. Bien entendu, il peut s’agir d’innovations techniques mais dans les domaines du management, du développement commercial, de l’organisation, de la stratégie, il vaut mieux procéder ainsi.

C’est d’autant plus vrai pour la stratégie car il s’agit en quelque sorte du pré carré du dirigeant de l’entreprise. On peut bien entendu s’inspirer des stratégies de ses concurrents ou d’autres entreprises, regarder les implications que leur mise en place a eues sur l’entreprise. Mais toutes les entreprises étant différentes, ne serait-ce que parce qu’elles n’ont pas la même histoire, il est nécessaire d’écrire sa propre stratégie.


Ecrire les livres plutôt que de les lire force l’entreprise à se remettre en question en permanence et à placer l’innovation dans son ADN, dans quelque domaine que ce soit. Cela mettra vos concurrents en position de suiveur tandis que vous serez toujours en tête.


Et vous, avez-vous des livres à écrire ?


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