lundi 10 novembre 2014

Osez descendre des arbres



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Il semble que si l’être humain que nous sommes marche debout et que nous nous sommes développés, cela est dû au fait qu’il y a très longtemps, un de nos lointains ancêtres qui vivait dans les arbres a décidé d’en descendre et de chercher sa nourriture sur le sol.

Bien entendu, cela signifiait pour lui un changement de vie drastique pour deux raisons principales. Tout d’abord cela le mettait en danger car sur le sol il n’était pas seul et il a alors dû entrer en concurrence avec d’autres prédateurs qui ne comptaient pas se laisser prendre des parts de marché aussi facilement.
Ensuite, il a quitté un endroit où la nourriture était facile à trouver car elle était à portée de main pour un milieu où certes elle était encore plus abondante, mais étant répartie sur une étendue plus vaste, elle était finalement plus complexe à atteindre.



Pourtant, cet hominidé est descendu de son arbre.

On n’imagine pas que cette prise de risque était consciente et mesurée, mais plutôt qu’elle résultait d’une contrainte forte : l’arbre ne donnait plus assez de fruits pour nourrir notre ancêtre et sa famille.

Il a donc eu le choix entre réduire sa nourriture et donc, à terme, mourir ou prendre le risque d’aller en chercher ailleurs. C’est ce second choix qui a prévalu et c’est sans doute grâce à cela que nous sommes ici aujourd’hui.

Car quitter le monde chaleureux et protecteur de l’arbre a eu un autre effet : en descendant sur la terre ferme, notre ancêtre a dû se redresser pour voir plus loin. Il était en effet au niveau du sol et pour voir au-delà de quelques mètres, il a dû se tenir debout sur ses pattes arrière. Ainsi, si on mêle la symbolique au concret, on peut dire que cette prise de risque l’a fait grandir

Un troisième effet est que son alimentation a évolué car il a commencé à chasser, c’est-à-dire à avoir une attitude pro-active dans sa recherche de ressources. Avant en effet, il se contentait de cueillir les fruits que son arbre lui offrait mais après en être descendu, il a fallu qu’il se rende maître de son destin.

On peut enfin en déduire que ce travail intellectuel, rendu nécessaire par ce changement de vie, l’a non seulement conduit à mieux s’organiser, mais l’a de plus contraint à imaginer des stratagèmes pour mieux chasser et être plus efficace. Cette nécessité de devenir plus intelligent l’a contraint à consommer davantage de protéines et donc à changer son alimentation.

Le chef d’entreprise qui, jusqu’alors se contentait de vivre dans son arbre est désormais confronté à une pénurie des ressources qui font vivre son entreprise. En effet, pour survivre et continuer son développement, il doit descendre sur la terre ferme et chercher de la nourriture ailleurs.

Cette démarche est la seule qui puisse garantir la pérennité de son entreprise.

Cependant, c’est une démarche pleine d’embûches car les concurrents sont déjà sur le terrain et n’ont pas forcément envie de se laisser prendre des parts de marché par ce nouvel arrivant. La lutte sera donc acharnée, mais à la clef, il y a la survie de l’entreprise.

A terme, cette prise de risque fera grandir son dirigeant et il pourra alors regarder plus loin pour attaquer d’autres marchés …



A l’instar de nos ancêtres hominidés qui ont quitté le confort de leurs arbres pour survivre, le chef d’entreprise qui jusque-là pouvait se contenter de son marché local doit se mettre à explorer le monde qui l’entoure. C’est un monde risqué avec un grand nombre de concurrents, mais les ressources y sont immenses et sont donc la solution pour que son entreprise puisse continuer à exister.


Et vous, êtes-vous prêt à descendre de votre arbre ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous cherchez à faire évoluer votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.


Pour aller plus loin :


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire