mercredi 3 décembre 2014

Comment la Relativité d’Einstein peut vous aider



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Tout le monde ne comprend pas nécessairement les principes de la Relativité définis par Albert Einstein au début du XXème siècle, mais tout le monde en a entendu parler.

Pourtant, il existe des implications intéressantes de cette théorie dans le monde des affaires, qui peuvent trouver un écho particulier chez les chefs d’entreprise.

Une de ces implications est le fait que le temps est une notion relative et locale, et que la façon dont le temps s’écoule dans notre environnement immédiat n’est pas tout à fait le même que celui qui semble s’écouler à l’extérieur.

En d’autres termes, on peut avoir l’impression que les choses bougent vite autour de soi alors qu’en réalité ce sont les autres qui bougent et pas soi.



La conséquence est simple : vous pouvez avoir l’impression de vivre intensément et que beaucoup de choses sont faites alors qu’en réalité vous n’avez rien fait !

Pourtant si vous faites attention, vous pouvez renverser cette tendance et rendre votre temps profitable au sens économique du terme.


Fixez-vous des objectifs clairs et réalistes

La première chose à faire si vous voulez être efficace est de vous fixer des objectifs. Mais pour que ces objectifs soient atteignables, ils doivent être clairs et réalistes.

Clairs car vous devez savoir ce que vous voulez faire de manière certaine. Vous pouvez comprendre qu’il y a une différence entre se dire « je veux gagner de nouveaux clients » et « je veux gagner 3 nouveaux clients qui me permettent de réaliser 20 k€ de CA avec une marge de 60% ». Cette exigence de précision permet de définir clairement ce que vous voulez faire.

Réalistes car il ne sert à rien de vouloir tout, tout de suite. Il vaut mieux procéder par étapes pour ne pas se décourager en cas d’échec. Ainsi, plutôt que de se dire qu’on souhaite avoir 50 clients, il vaut mieux dans un premier temps se dire qu’on va en avoir 1, puis 2, puis 3 et ainsi de suite.


Sachez vous remettre en cause

Il y a une différence entre être têtu et être opiniâtre. Dans le premier cas, il s’agit d’une qualité et dans le second d’un défaut.

En effet, vouloir s’entêter sur un objectif parce qu’on l’a décidé est une perte de temps. Il vaut mieux se fixer une durée pendant laquelle on tente d’atteindre l’objectif et si cet objectif n’est pas atteint, on en change.

Après tout, l’objectif que vous vous étiez fixé était-il vraiment réaliste ?


Ne vous laissez pas déborder

A trop regarder les autres bouger, on oublie soi-même d’avancer. C’est la raison pour laquelle vous devez rester concentré sur vos objectifs. Tant qu’ils ne sont pas atteints, vous ne devez penser qu’à eux.

Par ailleurs, les autres ont leurs propres objectifs qui ne sont pas les vôtres. Vous ne devez jamais oublier cela. Ce qui signifie que si vous vous laissez distraire par ceux qui vous entourent, vous vous trompez d’objectif.



Le principe de la Relativité nous apprend que le temps est une notion locale qui dépend donc du repère dans lequel on se trouve. Or ce qui compte c’est votre temps car il s’agit de vous. Pour atteindre vos objectifs il faut donc de ne jamais oublier ce principe et vous focaliser sur eux après les avoir définis clairement, ce qui vous permettra de vérifier s’ils sont ou non atteints et le cas échéant vous en fixer de nouveau.





Et vous, appliquez-vous ce principe relativiste dans votre organisation personnelle ?


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