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Creative Consulting
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Tout le monde ne comprend pas nécessairement les principes de la Relativité définis par Albert Einstein au début du XXème siècle, mais tout le monde en a entendu parler.
Pourtant, il existe des implications intéressantes de cette
théorie dans le monde des affaires, qui peuvent trouver un écho particulier
chez les chefs d’entreprise.
Une de ces implications est le fait que le temps est une
notion relative et locale, et que la façon dont le temps s’écoule dans notre
environnement immédiat n’est pas tout à fait le même que celui qui semble
s’écouler à l’extérieur.
En d’autres termes, on peut avoir l’impression que les
choses bougent vite autour de soi alors qu’en réalité ce sont les autres qui
bougent et pas soi.
La conséquence est simple : vous pouvez avoir
l’impression de vivre intensément et que beaucoup de choses sont faites alors
qu’en réalité vous n’avez rien fait !
Pourtant si vous faites attention, vous pouvez renverser
cette tendance et rendre votre temps profitable au sens économique du terme.
Fixez-vous des objectifs clairs et réalistes
La première chose à faire si vous voulez être efficace est
de vous fixer des objectifs. Mais pour que ces objectifs soient atteignables,
ils doivent être clairs et réalistes.
Clairs car vous devez savoir ce que vous voulez faire de
manière certaine. Vous pouvez comprendre qu’il y a une différence entre se dire
« je veux gagner de nouveaux clients » et « je veux gagner 3
nouveaux clients qui me permettent de réaliser 20 k€ de CA avec une marge de
60% ». Cette exigence de précision permet de définir clairement ce que
vous voulez faire.
Réalistes car il ne sert à rien de vouloir tout, tout de
suite. Il vaut mieux procéder par étapes pour ne pas se décourager en cas d’échec.
Ainsi, plutôt que de se dire qu’on souhaite avoir 50 clients, il vaut mieux
dans un premier temps se dire qu’on va en avoir 1, puis 2, puis 3 et ainsi de
suite.
Sachez vous remettre en cause
Il y a une différence entre être têtu et être opiniâtre.
Dans le premier cas, il s’agit d’une qualité et dans le second d’un défaut.
En effet, vouloir s’entêter sur un objectif parce qu’on l’a
décidé est une perte de temps. Il vaut mieux se fixer une durée pendant
laquelle on tente d’atteindre l’objectif et si cet objectif n’est pas atteint,
on en change.
Après tout, l’objectif que vous vous étiez fixé était-il
vraiment réaliste ?
Ne vous laissez pas déborder
A trop regarder les autres bouger, on oublie soi-même
d’avancer. C’est la raison pour laquelle vous devez rester concentré sur vos
objectifs. Tant qu’ils ne sont pas atteints, vous ne devez penser qu’à eux.
Par ailleurs, les autres ont leurs propres objectifs qui ne
sont pas les vôtres. Vous ne devez jamais oublier cela. Ce qui signifie que si
vous vous laissez distraire par ceux qui vous entourent, vous vous trompez
d’objectif.
Le principe de la Relativité nous apprend que le temps est
une notion locale qui dépend donc du repère dans lequel on se trouve. Or ce qui
compte c’est votre temps car il s’agit de vous. Pour atteindre vos objectifs il
faut donc de ne jamais oublier ce principe et vous focaliser sur eux après les
avoir définis clairement, ce qui vous permettra de vérifier s’ils sont ou non
atteints et le cas échéant vous en fixer de nouveau.
Et vous, appliquez-vous ce principe relativiste dans votre
organisation personnelle ?
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Si vous cherchez à mieux organiser votre temps, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
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