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Creative Consulting
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Avez-vous déjà remarqué à quel point le fait de pécher au harpon différait de pécher au filet ? Dans le premier cas, le pécheur guette sa proie et dès qu’il la repère, il lance son harpon pour attraper le poisson. Dans le second cas, le pécheur jette son filet à un endroit où il pense qu’il y a suffisamment de poissons, le laisse descendre suffisamment puis le referme et le remonte.
Avec la pèche au harpon, le pécheur entraîné est sûr d’attraper
sa proie mais il faut qu’elle soit là au bon moment. A l’inverse, le pécheur au
filet n’est pas certain de réussir à tous les coups, mais à force d’essayer et
en ciblant intelligemment quelques zones, il finira par pécher une grande
quantité de poissons.
Vous ne trouvez pas que ces deux techniques rappellent des
techniques de développement d’affaire ?
La technique du harpon
Si vous êtes un adepte de la technique du harpon cela
signifie que vous ciblez très précisément votre client et que, une fois ce
dernier identifié, vous lui lancez votre harpon. Vous avez donc réalisé un
travail en amont et une fois que ce travail fait vous attrapez votre client.
Le problème est que vous n’avez qu’un seul client. Pour en
avoir d’autres, il faut recommencer le processus d’identification, de ciblage
et de harponnage.
Bien sûr, ce cycle peut être assez rapide si vous avez l’habitude
mais on ne peut pas dire que le rendement soit fantastique.
La technique du filet
Cette technique est l’exacte opposée de la précédente. En
effet, vous lancez votre filet sur une vaste zone. Il est suffisamment discret
pour que vos clients potentiels ne le voient pas venir. Lorsque les cibles sont
présentes dans la zone recouverte par le filet, vous pouvez alors le refermer
et attraper un grand nombre de poissons/clients.
Bien sûr, parmi ces clients il y en a des gros, des petits,
des pas intéressants, mais dans le lot, il y en a certainement un nombre
important qui peuvent vous convenir.
Le travail de prospection se limite à identifier la zone
dans laquelle se trouve un grand nombre de clients potentiels puis à lancer son
filet. Le rendement est alors meilleur que dans le cas précédent.
Alors, harpon ou filet ?
Tout va dépendre des clients visés et de votre activité.
Si vous avez une activité très pointue avec un segment de
clientèle très précis, la technique du harpon est la meilleure car elle va vous
permettre de cibler les bonnes personnes et ainsi d’optimiser le travail de
prospection.
A l’inverse, si votre offre concerne un public aux contours
plus flous, vous ne pourrez pas passer votre temps à attraper les clients les
uns après les autres : vous devrez viser plus large et la technique du
filet sera la plus efficace.
Dans tous les cas, il vous faudra partir de votre
segmentation de clientèle et déterminer son type. De là dépendra la technique
de pèche la plus adaptée et par conséquent la plus profitable.
En affaires, il n’y a pas de règle générale. Le seul critère
vraiment important est la segmentation de votre clientèle car c’est elle qui va
déterminer les actions à mener pour gagner de nouveaux clients.
Et vous, êtes vous un adepte du harpon ou du filet ?
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