lundi 23 février 2015

Besoin de fonds : Investisseurs privés ou organismes publics ?



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Que votre entreprise soit en phase de démarrage ou qu’elle ait besoin de financer sa croissance, elle va avoir besoin de fonds extérieurs. Bien entendu, vous avez toujours la possibilité d’aller voir votre banquier et lui demander de vous prêter de l’argent, mais c’est souvent compliqué surtout si vous êtes en période de démarrage.

Il vous reste alors trois pistes principales :

  • déposer votre projet sur une plate-forme de crowdfunding
  • rechercher des investisseurs privés
  • rechercher des aides de la part des organismes publics



Le premier mode de financement est à part et je ne m’attarderai pas dessus.

En revanche, les deux autres sources de financement sont intéressantes car elles sont assez complémentaires et ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.


Les investisseurs privés

Il ne s’agit pas là d’investisseurs du type Business Angels car ces derniers se regroupent généralement dans des réseaux locaux. Il s’agit de personnes privées qui, par goût, par envie ou par souci de défiscaliser, souhaitent investir dans des entreprises.

La difficulté principale auxquelle vous allez faire face est d’identifier ces personnes. En effet, elles existent mais sont souvent invisibles ! Il faut donc activer ses réseaux et surtout savoir dès le départ ce que vous êtes prêt à faire.

En effet, un tel investisseur prend généralement des parts dans l’entreprise et il faut donc savoir par avance quel part de capital vous êtes prêt à lui céder, quelles vont être les conditions de sortie, etc.. C’est ici qu’on réalise que le choix d’un bon avocat capable de rédiger un pacte d’actionnaire clair est vital.

L’autre point sur lequel il faut rester vigilant est l’avenir de votre entreprise. En effet, si vous faites rentrer plusieurs investisseurs, cela va finir par diluer vos parts dans le capital et vous pourrez vous réveiller un matin en étant minoritaire dans votre entreprise.

Entendons-nous bien, être minoritaire dans son entreprise n’est pas un mal en soit, mais cela doit être une chose assumée et choisie et non pas subie.

Pour finir sur une notre plus légère, il faut se rendre compte qu’une fois le ou les investisseurs identifiés, si le projet lui ou leur plaît, les choses peuvent aller très vite et vous pouvez donc lever des fonds en quelques semaines voire en quelques jours dans certains cas !


Les organismes publics

Lever des fonds auprès d’organismes publics est complètement différent.

Tout d’abord, au niveau des délais, il faut compter plusieurs mois d’instruction de votre dossier, dossier qu’il aura fallu au préalable monter avec patience car le nombre de pièces à fournir est généralement élevé !

De plus, monter un dossier ne signifie pas obtenir les fonds. Il y a en effet des comités qui se réunissent et qui décident, généralement à la fin du processus, si oui ou non, vous pouvez bénéficier de ces fonds. Il ne faut donc pas tout miser dessus faute de quoi vous travailler sur les dossiers pendant des mois pour finalement ne rien obtenir.

En revanche, les process sont clairs et vous disposez généralement d’interlocuteurs qui sont capables de vous renseigner efficacement. De plus, les organismes publics susceptibles de vous aider sont connus et facilement identifiables.

Là où vous devez être vigilant c’est au niveau du type d’aide ou de subvention qu’il est possible d’obtenir. Entre les crédits d’impôts, les prêts d’honneur, les avances remboursables, et j’en passe, il faut savoir combien vous allez recevoir, sous quelle forme et quand et combien vous devrez rembourser …


Ainsi, obtenir des fonds par le biais d’investisseurs privés ou d’organismes publics s’avère une tâche ardue entre le temps passé pour identifier et convaincre les premiers et remplir les dossiers des seconds.

C’est cependant une tâche qui peut s’avérer nécessaire pour que votre entreprise puisse réussir à se développer rapidement …


Et vous, quelle piste de financement rechercheriez-vous ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous cherchez des financements pour votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons dans cette démarche nécessaire mais chronophage !


Pour aller plus loin :


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire