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Creative Consulting
Creative Consulting
Tout le monde ou presque connaît les réseaux sociaux. Pour
certains c’est un gadget, pour d’autres c’est la solution à tous les problèmes,
pour d’autres encore c’est un outil très intéressant et enfin, pour certains c’est
un outil qui ne sert à rien mais qu’il faut utiliser car c’est dans l’air du
temps …
En réalité, les réseaux sociaux ne sont pas ce qu’ils
semblent être et ont en tout cas un potentiel énorme … pour qui sait les
utiliser correctement.
Les réseaux sociaux ne sont pas ce qu’ils semblent être.
Pour faire simple, ce n’est pas Facebook qui a inventé les
réseaux sociaux. En effet, depuis que l’Homme existe sur cette terre il a vécu
en communauté et il a tissé un ensemble de relations qui lui permettaient d’être
en contact avec des personnes susceptibles de favoriser ses affaires.
Internet et le web ont permis, grâce à la technologie, d’étendre
ce concept dans toutes les dimensions en supprimant les distances et le
temps et en permettant de ce fait à des personnes éloignées de se rencontrer et
de se regrouper au sein d’un même réseau.
Ainsi, ce qu’on appelle aujourd’hui les réseaux sociaux est
un ensemble de sites ou d’applications qui permettent à des personnes d’échanger
rapidement et gratuitement autour d’une thématique commune.
Ce sont donc des
outils très puissants dans la mesure où ils peuvent vous permettre d’être en
relation presque personnelle avec vos clients ou avec vos partenaires. Or, qui
dit relation forte entre une entreprise et ses clients dit, presque
automatiquement, possibilité de développer l’activité commerciale.
Tout étant dans le « presque » car pour créer et
pour développer cette relation il faut quand même suivre quelques règles …
C’est ici qu’intervient la notion d’utilisation correcte d’un réseau social
La première chose à faire est de choisir un réseau social adapté
à son offre et à sa clientèle. En effet, si vos produits sont des produits très
visuels, un réseau comme Pinterest sera sans doute plus adapté que LinkedIn …
Deuxièmement, il ne faut pas oublier un principe de bon sens
qui est qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Vous pouvez
donc non seulement être présent sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, mais
aussi utiliser les modes de communication plus classiques comme des shows-rooms,
la création d’événements, etc.
Le seul point de vigilance sera que les informations
diffusées entre ces différents réseaux soient cohérentes …
Troisièmement, une
fois que vous avez identifié le ou les réseaux sociaux qui vous conviennent le
mieux, il faut en connaître les usages. C’est un peu comme lorsque vous
rejoignez une association de personnes : il vaut mieux en connaître les
codes avant d’y entrer et d’y participer faute de quoi vous courez vers de
graves ennuis.
Ainsi, si vous pensez qu’en cas de problèmes, il vous
suffira d’appliquer la maxime de la Reine d’Angleterre « never complain,
never explain », vous vous trompez : il faudra faire face, et
rapidement si vous ne voulez pas que tout votre travail soit anéanti à cause d’une
mauvaise publicité qui vous sera faite … à l’échelle planétaire et de manière
quasi-instantanée !
Quatrièmement, vous devez avoir conscience du fait que
celles et ceux qui vous suivront sur les réseaux sociaux sont souvent avides de
nouveautés et d’informations de première main. Cela signifie que l’activité qui
consiste à alimenter ces personnes se révèle rapidement très chronophage et que
si vous vous laissez déborder, vous ne ferez plus que ça … au détriment de la
gestion de votre entreprise.
N’hésitez donc pas à vous faire accompagner, cela vous
permettra de vous concentrer sur votre activité.
Cinquièmement, n’oubliez jamais que seule la qualité compte.
Il vaut mieux être suivi par 1 000 clients fidèles que par 10 000 personnes
qui ne viennent que parce que vous avez acheté leur « fidélité » à
coup de bons de réduction ou de jeu.
Votre objectif doit être de vous focaliser sur ces personnes
vraiment fidèles pour qu’elles deviennent vos ambassadeurs.
Sixièmement, n’oubliez pas un principe important : vous
ne vendrez rien en direct sur les réseaux sociaux. En revanche vous créerez un
lien fort entre vous et ceux qui vous suivent. Ce lien pourra déboucher sur des
actes d’achat seulement si la personne est convaincue que votre produit ou
votre offre résout réellement son problème au point qu’elle est prête à payer
pour cela.
Si vous pensez vendre des choses directement à vos « fans »,
cela s’appelle une boutique en ligne, pas un réseau social …
Les réseaux sociaux sont un des nombreux moyens mis à votre
disposition pour développer vos affaires à condition d’en connaître les règles
de fonctionnement. C’est un outil qui permet de construire de la confiance
entre ceux qui vous suivent et vous. Il faut beaucoup de temps pour construire
cette relation mais un rien peut la faire voler en éclats …
Et vous, utilisez-vous les réseaux sociaux pour développer
votre activité ?
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Si vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils adaptés.
Si vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils adaptés.
Pour aller plus loin :
Nous utilisons tous les réseaux sociaux dans notre vie privée. Dans le cadre d'une activité professionnelle, ils sont très utiles à condition de bien les utiliser, et vous nous donnez de très bons conseils !
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerIl est vrai qu'il s'agit là d'un outil très puissant. Mais comme tous les outils, il faut savoir s'en servir ...
Merci pour cet article, vous faites vraiment le tour d'une problématique actuelle. Les réseaux sociaux s'utilisent à tous niveaux : pour communiquer, pour vendre, pour trouver de nouveaux clients ou encore pour créer un lien avec tous nos collaborateurs.
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