lundi 16 février 2015

Comment bien utiliser les réseaux sociaux




Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Tout le monde ou presque connaît les réseaux sociaux. Pour certains c’est un gadget, pour d’autres c’est la solution à tous les problèmes, pour d’autres encore c’est un outil très intéressant et enfin, pour certains c’est un outil qui ne sert à rien mais qu’il faut utiliser car c’est dans l’air du temps …

En réalité, les réseaux sociaux ne sont pas ce qu’ils semblent être et ont en tout cas un potentiel énorme … pour qui sait les utiliser correctement.



Les réseaux sociaux ne sont pas ce qu’ils semblent être.

Pour faire simple, ce n’est pas Facebook qui a inventé les réseaux sociaux. En effet, depuis que l’Homme existe sur cette terre il a vécu en communauté et il a tissé un ensemble de relations qui lui permettaient d’être en contact avec des personnes susceptibles de favoriser ses affaires.

Internet et le web ont permis, grâce à la technologie, d’étendre ce concept dans toutes les dimensions en supprimant les distances et le temps et en permettant de ce fait à des personnes éloignées de se rencontrer et de se regrouper au sein d’un même réseau.

Ainsi, ce qu’on appelle aujourd’hui les réseaux sociaux est un ensemble de sites ou d’applications qui permettent à des personnes d’échanger rapidement et gratuitement autour d’une thématique commune.

Ce sont  donc des outils très puissants dans la mesure où ils peuvent vous permettre d’être en relation presque personnelle avec vos clients ou avec vos partenaires. Or, qui dit relation forte entre une entreprise et ses clients dit, presque automatiquement, possibilité de développer l’activité commerciale.

Tout étant dans le « presque » car pour créer et pour développer cette relation il faut quand même suivre quelques règles …


C’est ici qu’intervient la notion d’utilisation correcte d’un réseau social  

La première chose à faire est de choisir un réseau social adapté à son offre et à sa clientèle. En effet, si vos produits sont des produits très visuels, un réseau comme Pinterest sera sans doute plus adapté que LinkedIn …

Deuxièmement, il ne faut pas oublier un principe de bon sens qui est qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Vous pouvez donc non seulement être présent sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, mais aussi utiliser les modes de communication plus classiques comme des shows-rooms, la création d’événements, etc.
Le seul point de vigilance sera que les informations diffusées entre ces différents réseaux soient cohérentes …

Troisièmement,  une fois que vous avez identifié le ou les réseaux sociaux qui vous conviennent le mieux, il faut en connaître les usages. C’est un peu comme lorsque vous rejoignez une association de personnes : il vaut mieux en connaître les codes avant d’y entrer et d’y participer faute de quoi vous courez vers de graves ennuis.
Ainsi, si vous pensez qu’en cas de problèmes, il vous suffira d’appliquer la maxime de la Reine d’Angleterre « never complain, never explain », vous vous trompez : il faudra faire face, et rapidement si vous ne voulez pas que tout votre travail soit anéanti à cause d’une mauvaise publicité qui vous sera faite … à l’échelle planétaire et de manière quasi-instantanée !

Quatrièmement, vous devez avoir conscience du fait que celles et ceux qui vous suivront sur les réseaux sociaux sont souvent avides de nouveautés et d’informations de première main. Cela signifie que l’activité qui consiste à alimenter ces personnes se révèle rapidement très chronophage et que si vous vous laissez déborder, vous ne ferez plus que ça … au détriment de la gestion de votre entreprise.
N’hésitez donc pas à vous faire accompagner, cela vous permettra de vous concentrer sur votre activité.

Cinquièmement, n’oubliez jamais que seule la qualité compte. Il vaut mieux être suivi par 1 000 clients fidèles que par 10 000 personnes qui ne viennent que parce que vous avez acheté leur « fidélité » à coup de bons de réduction ou de jeu.
Votre objectif doit être de vous focaliser sur ces personnes vraiment fidèles pour qu’elles deviennent vos ambassadeurs.

Sixièmement, n’oubliez pas un principe important : vous ne vendrez rien en direct sur les réseaux sociaux. En revanche vous créerez un lien fort entre vous et ceux qui vous suivent. Ce lien pourra déboucher sur des actes d’achat seulement si la personne est convaincue que votre produit ou votre offre résout réellement son problème au point qu’elle est prête à payer pour cela.
Si vous pensez vendre des choses directement à vos « fans », cela s’appelle une boutique en ligne, pas un réseau social …


Les réseaux sociaux sont un des nombreux moyens mis à votre disposition pour développer vos affaires à condition d’en connaître les règles de fonctionnement. C’est un outil qui permet de construire de la confiance entre ceux qui vous suivent et vous. Il faut beaucoup de temps pour construire cette relation mais un rien peut la faire voler en éclats …





Et vous, utilisez-vous les réseaux sociaux pour développer votre activité ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils adaptés.


Pour aller plus loin :




           

3 commentaires:

  1. Nous utilisons tous les réseaux sociaux dans notre vie privée. Dans le cadre d'une activité professionnelle, ils sont très utiles à condition de bien les utiliser, et vous nous donnez de très bons conseils !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Il est vrai qu'il s'agit là d'un outil très puissant. Mais comme tous les outils, il faut savoir s'en servir ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article, vous faites vraiment le tour d'une problématique actuelle. Les réseaux sociaux s'utilisent à tous niveaux : pour communiquer, pour vendre, pour trouver de nouveaux clients ou encore pour créer un lien avec tous nos collaborateurs.

    RépondreSupprimer