mercredi 13 mai 2015

Vive la crise !



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Dans la vie il y a ceux qui sont pessimistes et ceux qui sont optimistes, ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein, ceux qui voient des problèmes là où d’autres voient des opportunités …

Bref, il y a ceux pour qui la crise est une catastrophe car elle va remettre en cause leur façon de fonctionner, voire causer leur perte, et il y a ceux qui voient en la crise une opportunité extraordinaire de changer de modèle et de se développer.

Pourtant, la crise n’est pas qu’une vue de l’esprit ou qu’un concept fumeux qui décrit un état à partir de données statistiques. Elle a des effets bien visibles à commencer par un appauvrissement général et une hausse de l’épargne. Les gens ou les entreprises ayant en effet peur du lendemain préfèrent remettre à plus tard des investissements  ou des achats qu’ils jugent non vitaux.



La crise est donc essentiellement un problème de confiance en l’avenir.

Ainsi la crise induit des changements de comportement chez les consommateurs et si vous continuez à avoir la même offre qu’auparavant ou la même approche commerciale, il y a des chances que vos revenus s’en ressentent. Pour lutter efficacement contre la crise il faut donc commencer par prendre ceci en compte et adapter votre entreprise à son nouvel environnement.


1/ Faites un bilan de votre environnement

Avant de savoir où aller, il faut savoir d’où l’on part ! L’environnement dans lequel votre entreprise a évolué jusqu’à présent est en train de changer. Les besoins évoluent, les règlementations aussi. Vous devez donc commencer par faire un point de ce qui caractérise votre clientèle avant d’aller plus loin.

Ce bilan doit être fait sans concession et sans minorer les choses. Vous devez éviter d’éluder certains points au prétexte qu’ils sont déplaisants : vos produits ont un design ringard, votre façon de vendre n’est plus adaptée, votre organisation est dépassée ? Vous devez réussir à l’admettre avant d’aller plus loin.


2/ Allez voir vos clients et écoutez-les

Une fois que vous avez fait ce bilan, n’oubliez jamais que votre raison d’être est la production de biens ou de services pour vos clients. Cela signifie en clair que votre seule source de revenus ce sont vos clients et que pour maximiser vos rentrées d’argent, vous devez avoir beaucoup de clients qui sont prêts à payer cher pour avoir vos produits ou bénéficier de vos services.

Il est donc très important d’aller les voir et de les questionner sur leurs besoins, leurs attentes et si ce que vous proposez correspond à ce qu’ils veulent. Vous ne devez cependant pas vous arrêter à cela et aussi les interroger sur la façon dont ils perçoivent votre entreprise, sa communication, son image, etc..


3/ Proposez une offre qui leur convienne

Maintenant que vous savez d’où vous partez et quel est votre nouvel environnement, vous devez vous retrousser les manches et mettre en œuvre ce qu’il faut pour répondre aux attentes de vos clients.

C’est sans doute la partie la plus difficile car il va falloir convaincre « les autres » : vos partenaires, vos salariés, vos banquiers, vos investisseurs, etc.. Pour cela, il va vous falloir mettre en place des métriques claires qui vont mettre en évidence les résultats de vos actions : tout ce que vous entreprenez doit être mesurable, c’est-à-dire que vous devez être capable de savoir de manière objective si les actions que vous menez sont efficaces.



La crise est donc une opportunité extraordinaire de se remettre en cause et de changer son organisation pour l’adapter au nouveau monde qui émerge. Elle a comme caractéristique de propulser ceux qui osent sur le devant de la scène, et de faire disparaître ceux qui s’accrochent à leurs anciens modèles, alors vous savez ce qui vous reste à faire …





Et vous, quelle est votre façon de gérer la crise ?


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Si vous cherchez à adapter votre entreprise à son nouvel environnement, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.


Pour aller plus loin :
           

6 commentaires:

  1. C'est un excellent article ! Il est rassurant car il prouve qu'il est possible de faire évoluer son entreprise même pendant la crise. Il faut saisir l'opportunité de se rapprocher de ses clients et de gagner leur fidélité sur le long terme.

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    1. De mémoire, je crois que le mot crise vient du grec krisis qui veut dire tamis. Autrement dit, la crise est un tamis par lequel ne passent que les entreprises de la bonne taille ou, par extension, bien structurée et qui savent s'adapter aux changements !

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  2. J'aime beaucoup ce billet ! Le titre est très bien trouvé est nous donne envie de lire le texte. L'angle est parfait et rassurant. Il faut dire aux entreprises et aux entrepreneurs que la crise n'est pas une fin en soi et qu'elle peut être positive. Il suffit de s'adapter et de préparer l'après !

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    1. Merci :)
      C'est tout à fait ça. Soit on se morfond et on meurt, soit on se bat et on gagne ! Les crises sont un bon moyen pour se remettre en cause.

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  3. Je ne connaissais pas l'origine du mot crise, à savoir tamis. C'est très intéressant car cela illustre parfaitement certains aspects de votre article. Les entreprises doivent s'adapter pour mieux gérer la crise et surtout en ressortir plus fortes.

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    1. C'est un peu l'histoire des dinosaures et des petits mammifères. Les premiers avaient des besoins trop importants pour survivre en cas de crise et lorsque celle-ci est arrivée et que les ressources se sont raréfiées, ils ont disparu. Les seconds au contraire ont su s'adapter tellement bien que nous sommes leurs lointains descendants ;-)

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