mercredi 8 juillet 2015

Etes-vous uberisable ?



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Il est peu probable que lorsque Travis Kalanick et Garrett Camp ont lancé UberCab en mars 2009, devenu depuis Uber,  ils aient imaginé qu’un peu plus de cinq années plus tard non seulement le nom de leur société serait mondialement connu, mais qu’en plus ce nom serait à ce point entré dans le vocabulaire que des néologismes tels que « uberisation » ou « uberisable » seraient créés.

Uber n’est pas à l’origine de cette (r)évolution lente mais implacable qui frappe tour à tour tous les secteurs de l’économie mais est vraiment emblématique. Je me faisais la réflexion qu’il y a encore quelques années, lorsque j’allais de Bordeaux à Paris, je prenais le train puis un taxi ou le métro pour arriver dans mon hôtel. Aujourd’hui, j’utilise BlaBlaCar ou OuiCar, puis Uber ou un autre VTC et arrive chez mon hôte chez qui je dors grâce à AirBnB !



Le point commun de toutes ces entreprises est « l’uberisation » des secteurs qu’elles ont attaqués. Le Wiktionnaire nous en donne d’ailleurs une définition très claire : il s’agit de l’« Adoption d’un modèle de commerce consistant à mettre des ressources à disposition des clients depuis leur smartphone, à tout moment et sans délai. ».

Mais cette uberisation peut-elle réellement toucher tous les secteurs de l’économie ou va-t-elle se cantonner aux seuls services ?


Les entreprises du « brick and mortar » épargnées ? Pas sûr …

Votre entreprise fabrique des vérandas ou des chaussures. A priori vous vous dites qu’il n’y a pas grand-chose à craindre car cette production ne peut pas être instantanée et comme l’instantanéité est un des éléments qui caractérise l’uberisation, vous pouvez continuer à dormir tranquille …

C’est dans doute une erreur car dans tout métier il y a une partie matérielle, en l’occurrence la fabrication des vérandas et des chaussures, mais il y a également une partie immatérielle, celle des services associés.

Or, si la valeur ajoutée est actuellement dans la fabrication, au sens où c’est cette étape qui met en valeur le savoir-faire de l’entreprise, il faut bien comprendre que, à part une poignée de personnes, ce qui compte le plus pour les clients, c’est le service qui est rendu, le produit livré étant désormais considéré comme une commodité.

Cela signifie que le service prend une part de plus en plus importante or ces services sont uberisables …

Si vous n’y prenez garde le risque est donc que votre entreprise soit reléguée au statut peu enviable de simple sous-traitant réduit à fabriquer des sous-ensembles qui seront ensuite assemblés par une autre entité qui sera la véritable créatrice de valeur. C’est d’ailleurs ce qui commence à se passer avec ces diverses applications de personnalisation des produits où la valeur ajoutée de l’entreprise est dans sa capacité à assembler presque instantanément des sous-ensembles qu’elle tient en stock.


Comment gérer l’uberisation de la société ?

Je crois que la tendance actuelle est à l’uberisation de tous les secteurs de l’économie. Certains tentent de résister alors qu’il serait plus profitable pour eux de tenter de profiter de cette tendance pour repenser leur modèle économique, d’autres au contraire se lancent à corps perdu dans ce nouveau mode de consommation.

Vous devez commencer par regarder ce qui fait la vraie valeur de votre activité et déterminer dans quelle mesure elle ne peut pas être automatisée. La technologie permet en effet beaucoup de choses. La vraie chose importante est de ne jamais perdre de vue les besoins de vos clients. Car quand je parle de valeur, il s’agit avant tout de la valeur que vous apportez à vos clients, pas de celle que vous « pensez » avoir.

Ce sont donc bien ces différentes actions qui apportent de la valeur à votre offre qui doivent être uberisées. Par exemple, si vous fabriquez des produits sur mesure, vous devez tout faire pour proposer des devis en ligne qui permettent au client potentiel non seulement de savoir à n’importe quel moment et depuis n’importe où combien il devra débourser, tout cela de façon instantanée.
Ensuite, vous devrez automatiser votre chaîne de fabrication au maximum en décomposant vos produits en sous-ensembles qui pourront ensuite être assemblés rapidement, tout en gardant cette idée de sur-mesure. Le sur-mesure résultant de la combinatoire des différents sous-ensembles constitués.
Enfin, pour la livraison, il commence à arriver sur ce secteur des acteurs qui sont en train de le révolutionner associant rapidité, faibles coûts et efficacité …



En guise de conclusion, je dirais que la réponse à la question « êtes-vous uberisable » est oui à des degrés plus ou moins forts selon votre activité. Il s’agit là d’une tendance lourde qui replace les gens au centre de l’économie, vous devrez donc tout mettre en œuvre pour en être un acteur efficace. Pour cela vous devrez repenser votre façon de travailler et répondre aux attentes de vos clients en termes de rapidité et d’efficacité.





Et vous, êtes-vous prêt à uberiser votre activité ?


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4 commentaires:

  1. Aujourd'hui, le modèle économique évolue et nous voyons de nouvelles activités telles qu'Uber, Airbnb ou le bon coin. Elles répondent mieux aux attentes des clients et tirent les prix vers le bas. Une aubaine en temps de crise !

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    1. Bonjour Simon,
      Plus qu'une aubaine, je crois vraiment qu'il s'agit d'une tendance de fond qui va, à terme, remettre complètement en cause notre code du travail et notre système de protection sociale car ces deux systèmes sont basés sur des cotisations prises directement à la source. Ceci ne sera plus possible dans un système où chacun pourra être son propre employeur et recevoir une rémunération sans avoir à payer de charges dessus.
      Les politiques seraient bien avisés de repenser globalement nos systèmes qui sont à bout de souffle (les déficits récurrents de la Sécu ou des caisses de retraite le montrent bien assez).

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  2. Il est difficile de penser que nous sommes tous ubérisable mais c'est la vérité. Il faut évoluer, se méfier et prévoir l'avenir afin de maintenir son activité à flot.

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    1. Bonjour Pierre,
      Effectivement, l'uberisation de l'économie va sans doute rendre les gens plus responsables en ce sens où ils ne gagneront de l'argent qu'en s'impliquant directement ! Par ailleurs, étant en concurrence avec leurs concitoyens, ils devront apprendre à communiquer sur leurs atouts et ne plus se laisser porter par une entreprise ...
      A suivre !

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