lundi 26 novembre 2012

5 points pour réussir son Business Plan



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A un moment ou un autre, tout entrepreneur est confronté à cette réalité : il faut disposer d'un Business Plan. Pour la plupart, ce document se résume à présenter le ou les fondateurs du projet et les perspectives financières de l'entreprise. Mais un Business Plan est beaucoup plus que cela.

Tout va d'abord cela va dépendre du destinataire de ce Business Plan. Si c'est un banquier à qui vous comptez emprunter de l'argent, ou si c'est un futur partenaire avec lequel vous comptez vous associer, les informations ne seront pas les mêmes.

Par ailleurs, beaucoup d'entrepreneurs préfèrent (à raison) passer du temps sur le développement et la mise sur pied de leur projet plutôt que de travailler sur un prévisionnel de trésorerie à 5 ans ... En tout cas, pour beaucoup, c'est ce qu'il retiennent de ce que doit être un Business Plan.


Il est donc nécessaire de faire un petit point car en réalité, il y a 5 choses importantes à bien comprendre avant de se lancer dans la rédaction de son Business Plan.

1) Décrivez vos expériences

C'est sans doute un des points clefs de votre Business Plan. En effet, c'est grâce à votre expérience et celle de ceux qui démarrent le projet avec vous qu'il peut devenir un véritable succès.

En effet, si vous avez de l'expérience, vous savez qu'il est rare que les choses se passent comme on l'avait prévu et qu'avant de parvenir au succès, il faudra sans doute essayer beaucoup de chemins. Ainsi, plutôt que de décrire un chemin qui vous permet d'aller de là où vous êtes vers là où vous voulez aller, il vaut mieux dire que vous allez suivre cette voie pour comprendre la situation et ensuite y mettre telle personne car elle a l'expérience de ce type de situation.

Par exemple, si vous vous lancez dans une affaire consistant à commercialiser des stickers muraux sur internet, vous pourrez écrire que vous allez tester le marché des stickers magnétiques dans un second temps car vous disposez dans votre équipe d'un ancien commercial de la société X qui était leader sur le marché des aimants souples.

2)  Concentrez-vous sur les points majeurs de votre projet

La plupart des projets naissent parce qu'il y a des gens impliqués. Ce sont ces mêmes gens qui, par leur envie, leurs compétences et leurs idées vont faire que le projet va naître et se développer.

C'est la raison pour laquelle les investisseurs qui vont regarder votre projet vont s'intéresser à ce sujet en particulier. Ne dit-on pas que les banquiers s'intéressent avant tout au couple "homme-projet" ? Vous devez être en mesure de convaincre les lecteurs (ou les auditeurs) de votre Business Plan que vous pourrez mettre quelqu'un derrière chaque situation : pourrez-vous faire ceci, pourrez-vous développer cela, etc. ?

De la même manière qu'au point précédent, ce sera le moment de mettre en avant les compétences et les savoirs de chaque personne vous entourant. Car c'est ce qui convaincra ceux à qui vous présenterez votre Business Plan.

3) Parlez des risques possibles

Rien ne va de soi et même si vous êtes convaincu d'avoir trouvé l'application du siècle ou que vous avez réalisé le produit qui va révolutionner la façon de faire le ménage, il se peut que vous fassiez face à des problèmes importants avant que le produit soit vendu par millions ...

Vous devez donc évaluer les risques qui peuvent survenir (retard, problème qualité, problème juridique, etc.) au cours de votre projet et surtout mettre en face les solutions que vous envisagez pour les traiter. Cela a d'ailleurs un autre avantage qui est d'anticiper des situations compliquées.

En effet, en agissant de la sorte, vous pouvez, au calme et sans pression imaginer tous les risques (ou au moins une grande partie) qui peuvent survenir et surtout penser aux solutions à mettre en oeuvre. Cela vous servira de guide lorsque ces problèmes surviendront 2 ou 3 ans plus tard ...

4) Soyez créatif sur le format

Il existe sur la toile des logiciels vous permettant de bâtir votre Business Plan au format texte grâce à un plan préétabli. Ces logiciels sont très pratiques mais très lourds car ils proposent des choses dont vous n'avez pas forcément besoin.
Vous avez parfaitement le droit d'être créatif quant à la forme choisie pour votre Business Plan. Vous pouvez par exemple vous contenter d'une présentation PowerPoint de quelques slides qui regroupent les informations qui sont essentielles à votre interlocuteur. Partant de cette synthèse, rien ne vous empêche ensuite de diluer ces informations ou de mettre plus de données sur un point particulier pour vous adapter à votre auditoire.
Selon un principe assez connu, il est beaucoup plus simple de développer un petit document plutôt que d'en condenser un grand.

5) Revenez régulièrement sur votre Business Plan

Le monde bouge très vite : des crises peuvent arriver, des nouvelles technologies peuvent survenir dans les mois qui viennent, des nouveaux clients peuvent apparaître avec leurs marchés encore inconnus pour vous il y a 6 mois.
Bref, si votre Business Plan, une fois rédigé, est remisé dans un tiroir de votre bureau, il ne sert à rien. Je me souviens d'une société que j'avais reprise il y a quelques années. J'avais bâti un Business Plan dans lequel se trouvait, pour les 5 années à venir, un plan d'embauche du personnel.
Quand j'ai regardé 5 ans après le travail effectué, j'ai constaté que cela ne s'était absolument pas passé comme prévu initialement ... Pourquoi ? Parce que la réalité du marché a fait que j'ai dû choisir d'autres voies de développement que celle initialement prévue.
Il est donc très important de maintenir à jour votre Business Plan tout au long de votre projet. Vous y annoterez des compléments d'information ou vous modifierez complètement vos prévisionnels de trésorerie car vous aurez une vision plus experte de votre activité que lorsque vous l'aviez démarré.


Pour résumer, il y a donc quelques principes de base qu'il faut bien garder à l'esprit au moment de se lancer dans la rédaction de son Business Plan :
  • mettez en avant votre expérience et celle de vos co-fondateurs
  • faites de votre équipe un atout majeur
  • n'évitez pas de parler des risques possibles et des solutions que vous mettrez en oeuvre
  • ne vous focalisez pas sur le "document word de 40 pages" dont on vous parle en permanence
  • mettez votre Business Plan régulièrement à jour ! 

Et pour vous, quels sont les points importants qui caractérisent un bon Business Plan ? 

Pour aller plus loin :  

           

4 commentaires:

  1. Merci pour ce billet très complet.

    Amandine Morin

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  2. Je pense en effet, que le plus important reste de vendre l'équipe. Que ce soit un banquier ou un investisseur, il save que le business plan est.. faux et que ce qui compte c'est la capacité d'adaptation de l'équipe. Il ne faut pas oublier que peu de personnes lise vraiment le business plan. Il vous faudra alors surtout vous appliquer sur l'executive summary qui reste la clé pour intéresser votre lecteur. enfin, n'oubliez jamais qu'un banquier souhaite minimiser ses risque alors qu'un investisseur veut maximiser ses profits et participer à une belle aventure. Accepteriez-vous de témoigner de votre expérience sur mon site spécialisé sur le business plan www.my-business-plan.fr ? Je cherche des témoignages comme le votre ! Merci

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  3. Très bon point à retenir : parlez des risques possibles. C'est vrai qu'anticiper d'éventuels problèmes permet d'avoir l'esprit plus libre, de mieux réagir si ça se produit.

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  4. Très bon article qui devrait aider beaucoup de créateurs d'entreprise dans la rédaction de ce document très formalisé qui peut contenir beaucoup de pièges !

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