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Au-delà du débat qui anime actuellement la classe politique française, les syndicats et les mouvements patronaux, la question de la formation des salariés est une vraie question. Et par un hasard du calendrier, cette négociation tombe au moment où les études PISA montrent que le niveau de l’enseignement en France ne cesse de se dégrader.
Les entreprises françaises vont donc devoir faire face à
plusieurs défis : recruter des personnes a priori moins bien formées que
leurs aînés, disposer de quelques heures pour continuer à les former durant
leur carrière, tout cela dans un système où la multiplicité des organismes de
formation et la complexité (confinant parfois au ridicule) des documents à
remplir dégoûteraient le plus motivé des chefs d’entreprise.
Pourtant il ne faut pas se tromper de débat. Comme toujours,
il y a la forme et le fond.
Nous sommes en France et (donc) la forme est détestable. C’est
à croire que nous prenons un malin plaisir à rendre des choses simples les plus
compliquées possibles. En fait, je crois plutôt que certains y voyant une
source d’enrichissement compliquent les choses à dessein, pour que nul ne
comprenne comment le système marche et ne vienne donc leur faire de l’ombre.
Mais si on élimine ce vernis et qu’on pose son regard sur le
fond, alors on découvre que le fait de proposer à ses salariés d’augmenter leurs
compétences est une très bonne chose (on se reportera pour les détails chiffrés
à l’étude publiée pour la Fondation Jean Jaurès à Flore-Aline Colmet Daâge de l’IFOP
sur ce sujet). Et je vois quatre raisons à cela.
1/ Des salariés plus motivés
On constate que le fait de proposer à un salarié de se former
est perçu positivement par ce dernier. C’est un facteur de motivation important
car cela signifie souvent qu’on a confiance en ce salarié. En effet, tous les
salariés n’étant pas formés au cours de l’année, seuls certains l’étant, cela
les met de fait à part et dans le groupe de ceux qui sont bien jugés par leur
hiérarchie.
Sans aller jusqu’à dire qu’une formation remplace une
augmentation de salaire, il faut reconnaître que c’est souvent un geste fort de
la part d’une direction.
2/ Des salariés plus compétents
C’est le but de la formation que d’augmenter les compétences
des salariés. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Il y a formation et formation. On
peut en effet renforcer les compétences techniques d’un salarié en le formant
dans son domaine de compétence mais à des techniques plus pointues ou plus à jour
que ce qu’il connaissait.
Mais on peut également le former à d’autres sujets et cet
enrichissement culturel va permettre au salarié d’élargir son horizon de
connaissances et donc d’avoir une vision plus globale lorsqu’il sera confronté
à un problème.
En formant ses salariés à d’autres compétences que celles
qui sont les leurs, l’entreprise s’enrichit et peut créer de la valeur là où il
n’aurait pas pu y en avoir sans cela.
3/ Des salariés plus libres
Il est rare aujourd’hui qu’un salarié fasse carrière dans
une seule et même entreprise. Aussi, le fait de se former va lui permettre d’acquérir
des bases de compétences dans des métiers qu’il ne maîtrise pas. Cela signifie
qu’il augmente sa capacité à rebondir en cas de perte d’emploi.
Si le salarié peut se former à d’autres métiers (ou en tout
cas en acquérir les compétences de base) pendant qu’il est employé, il risque
de rester moins longtemps au chômage le cas échéant et dans tous les cas, il
sera plus ouvert à des formations pour se réorienter professionnellement.
4/ Des employeurs plus libres
La formation est un outil très pratique et souvent peu
utilisé par les employeurs lorsque leur entreprise connaît une baisse d’activité.
On connaît tous la panoplie usuelle : chômage partiel, prise des congés
payés, licenciement, etc.. Dans cette énumération, on réalise qu’on ne fait que
pallier de manière éphémère à un problème souvent plus grave.
Dans une certains mesure, car cela ne peut durer
éternellement, il est possible de profiter de baisse d’activité pour former ses
salariés à autre chose. Outre que cela ne dégradera pas le niveau de vie des
salariés en question, cela permettra de disposer ensuite d’un groupe d’individus
plus riches de compétences qu’auparavant, avec une vision sans doute neuve et
qui pourront beaucoup plus facilement s’adapter à la nouvelle organisation qui
sera mise en place.
Les occasions d’envoyer ses salariés en formation sont donc
multiples. Pour peu que les formations soient choisies non pas au hasard ni
même par affinité avec tel organisme, mais bien parce qu’elles s’inscrivent
dans une logique d’organisation et de (vraie) gestion des ressources humaines,
elles peuvent être une véritable source d’enrichissement pour le salarié et
pour l’entreprise. Alors, pourquoi s’en priver …
Et vous, comment gérez-vous la formation de vos salariés ?
Pour discuter de ces sujets en lien avec l’organisation de
votre entreprise, vous pouvez me contacter sur http://www.so-creativeconsulting.com
Pour aller plus loin :
Je pense qu'il est important de former ces salariés.
RépondreSupprimerDe plus un employé bien formé est le gage d'une société(entreprise) qui évolue.
Contrairement à ce qu'on pense, un employé qui a été formé par l'entreprise est reconnaissant envers son entreprise et est plus enclin à rester qu'à partir.
Amicalement,