vendredi 7 décembre 2012

Les grandes entreprises, incubateurs malgré elles !



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



La plupart du temps, les entrepreneurs ont démarré leur projet au sein de l'entreprise dans laquelle ils travaillaient avant de se lancer à l'aventure. Il y a selon moi deux raisons principales à cela.

Tout d'abord, les entrepreneurs en herbe sont souvent des personnes frustrées et mal gérées par leur hiérarchie. Ils ont des idées, envie de faire bouger les choses mais un poids invisible mais pourtant bien réel les empêche de s'épanouir.
Ensuite, lorsqu'on a un statut de salarié, il est très facile de se trouver du temps le soir ou les week-ends pour travailler à son projet personnel. En effet, à part certains salariés évoluant dans les hautes sphères des grands groupes, la plupart des collaborateurs d'une entreprise n'ont pas à ramener de travail à la maison.


Mais pour autant, est-ce que ces entrepreneurs qui auront pu faire naître leur projet au chaud et dans un environnement a priori favorable réussissent-ils ? Là est toute la question.

1) Les effets positifs

Le premier effet que l'on peut considérer comme positif est que le futur entrepreneur ne voudra sûrement pas reproduire les erreurs de management dont il aura été victime. C'est le cas classique de ceux qui disent : "si ça avait été moi, j'aurais fait différemment ...". Certes, lorsqu'on est aux manettes on se rend rapidement compte qu'on ne peut pas tout faire, mais quand même. On note chez les néo-entrepreneurs une volonté réelle d'innover dans la gouvernance de leur entreprise par rapport à ce qu'ils ont connu avant.

Ensuite, on constate que les entreprises nouvellement créées par ces personnes sont beaucoup moins conservatrices dans leurs attitudes. Pas de plafond de verre empêchant les femmes d'atteindre des responsabilités et des revenus élevés, pas de discrimination à l'embauche, etc. Par ailleurs, cette façon de pratiquer l'entreprise attire souvent des talents assez atypiques qui n'auraient peut-être pas trouvé leur place dans des grands groupes.

Enfin, et de manière très pratique, créer une entreprise signifie normalement créer des emplois. A l'heure où les chiffres du chômage font peur, il s'agit là d'une solution qui a le mérite de proposer des solutions concrètes et a priori beaucoup plus pérennes que des emplois aidés. Là où le salarié ne peut pas développer son projet qui permettrait à l'entreprise qui l'emploie de recruter des personnes, l'entrepreneur qui se lance peut agir.

2) Les effets négatifs

On constate malheureusement que la durée moyenne de vie d'une entreprise nouvellement créée est assez faible. Cela est souvent dû à des problèmes de trésorerie car le problème lorsqu'on vient d'un grand groupe, est que l'on a pris l'habitude de travailler dans un environnement à trésorerie "infinie". Aussi, lorsqu'on se lance il faut bien garder en tête que la trésorerie est un si ce n'est le point à surveiller de près.

Par ailleurs, il faut se poser la question suivante : si je n'étais pas compris ni apprécié à ma juste valeur de ma hiérarchie, suis-je pour autant capable de comprendre et d'apprécier la valeur de ceux qui m'entourent désormais ? Il ne faut pas être réducteur et considérer que ceux qui avaient un problème avec leur hiérarchie ne sauront pas gérer une équipe, mais il faut être vigilant sur ce point.

Enfin, un point important à ne pas oublier est que très souvent une entreprise marche et un projet aboutit parce qu'il est géré par un trio magique : l'entrepreneur - le manager - le technicien.
L'entrepreneur fixe les grandes lignes et donne la vision, le manager organise la vision en actions mesurables et le technicien résout les problèmes opérationnels.
Dans les grands groupes, il y a généralement tous ces profils et c'est la raison pour laquelle les projets peuvent fonctionner. En revanche, lorsque l'entrepreneur se lance dans son projet, il est seul. Il faut donc très rapidement qu'il se fasse entourer s'il veut réussir.


Pour conclure, on peut donc dire que si les grandes sociétés sont potentiellement des incubateurs très intéressants, il ne faut jamais oublier que l'entrepreneur qui prend son envol doit auparavant s'être assuré de quelques fondamentaux s'il ne veut pas s'écraser sur le sol, mais au contraire aller loin et essaimer !

Et vous, avez-vous créé votre projet d'entreprise au sein d'un groupe où vous étiez salarié ?

Pour aller plus loin :


           

2 commentaires:

  1. Pour être un chef d'entreprise vrai et passionné, il faut avant tout bien connaitre les sciences humaines et les hommes, car l'art du management ne s'apprend pas, il est inné. l'entreprise est avant tout une communauté d'êtres humains à piloter et à conduire sur les chemins de la performance.
    Les meilleurs conseils, les meilleurs business plans acceptés par les banques ne feront pas de belles entreprises, si le chef d'entreprise n'est pas un bon entraîneur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord en partie car selon moi, être manager, c'est un peu comme savoir dessiner. Il s'agit de quelque chose d'inné à la base, mais si on veut devenir très bon, il faut acquérir certaines techniques ...

    RépondreSupprimer