lundi 18 février 2013

L'affiliation, un moyen efficace de vendre ?



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Un des postes importants de dépenses pour une entreprise, surtout si elle propose des produits ou des services à des particuliers ou des entreprises (par opposition à des entreprises répondant à des appel d'offres par exemple), est la publicité.

Lorsqu'on démarre une activité, c'est un poste qui devra être bien évalué sinon on risque d'y engloutir des sommes considérables ! A l'inverse, on risque de ne pas toucher ses segments de clientèles avec des campagnes mal ciblées. C'est donc un poste crucial.

Mais c'est également une action qui pose problème, surtout si on se positionne sur un marché dans lequel le mode de communication privilégié avec ses prospects et ses clients est internet. En effet, il est assez insupportable d'avoir des publicités à longueur de temps sur son écran, publicités qui ne semblent pas d'ailleurs très pertinentes. Le réflexe de l'internaute est donc de fermer la fenêtre de publicité sans même la regarder.


C'est la raison pour laquelle des entreprises ont bâti leur Business Model sur la fourniture de données pertinentes et précises sur les internautes pour que les annonceurs puissent proposer des campagnes ciblées et avec donc un meilleur retour sur investissement. Cependant, le résultat est le même : on est assailli de publicités qui, même si leur contenu est susceptible de nous intéresser, arrivent au mauvais moment ou (ce qui est sans doute pire) au moment où on ne s'y attend pas.

Alors que faire lorsqu'on est annonceur ? En effet, le but est bien d'assurer la promotion de produits ou de services auprès d'une clientèle ciblée qui en a souvent assez d'être agressée par des publicités à longueur de temps. Il existe une solution, pas récente du tout, mais que le développement d'internet a permis de remettre au goût du jour : l'affiliation !

Le principe de l'affiliation est simple : des affiliés proposent à leur communauté (ou plus généralement, au groupes des personnes qui les suivent) des produits ou des services en lesquels ils ont confiance ou qui peuvent aider leur communauté à progresser ou à répondre à une demande. Par exemple, un blogueur tenant un journal sur la décoration et faisant la promotion d'un marchand de canapés pourra proposer à ses lecteurs un lien vers le marchand de canapé qui le rémunèrera en conséquence. En échange, l'affilié "loue" des espaces de son site à des annonceurs via des régies.

L'intérêt de ce mode de publicité est qu'il n'est pas (ou en tout cas assez peu) intrusif. En d'autres termes, c'est l"internaute qui choisit ou non d'aller sur le lien proposé. Par ailleurs, il est en général pertinent car c'est bien l'internaute qui a fait la démarche d'aller sur le site de l'affilié car il sait qu'il va y trouver des réponses ou des informations qui lui conviennent. Enfin, du côté de l'annonceur, il y a une meilleure maîtrise des circuits de communication vers ses clients ou ses prospects car il les cible non pas directement mais via ceux qui peuvent être des apôtres efficaces.

Accessoirement, comme l'affilié est directement rémunéré en fonction de la quantité de visiteurs qu'il envoie sur le site de l'annonceur ou du nombre d'achats qu'il va permettre de se réaliser, il est fortement motivé pour être le plus efficace possible et c'est lui qui sera en première ligne pour augmenter le nombre de visiteurs sur le site de l'annonceur. Cela signifie qu'il devra redoubler d'imagination pour que ce nombre soit le plus élevé possible tout en restant dans une démarche la moins agressive possible : sa propre notoriété et crédibilité est à ce prix.

Enfin, l'affiliation est une alternative sérieuse et efficace à la publicité en ligne car davantage dans l'esprit de communication individualisée entre un annonceur et ses clients. En effet, en passant par des référents de confiance, les clients ou prospects peuvent interroger l'affilié sur les vertus "réelles" du produit proposé ou lui suggérer des améliorations qu'ils jugent pertinentes. Cela est rendu possible qu'il y a un lien entre personnes physiques, qui n'existe pas dans la publicité "classique" où une marque s'adresse à ses clients sans distinction et sans nécessairement entendre le retour (autrement que par un site dédié ou des sondages d'opinion).

Ainsi, l'émergence d'internet et de sa philosophie a permis à des modes de communication des entreprises vers leurs clients potentiels beaucoup plus efficaces en termes de retour sur investissement. C'est une piste que chaque chef d'entreprise désirant proposer des nouveaux produits ou services devrait explorer sans hésiter !

Et vous, utilisez-vous l'affiliation pour vendre vos produits ?

Pour aller plus loin :
           

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