Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Dans un pays en crise où on peut se sentir rassuré d'avoir un emploi, il y a cependant une question qui doit tarauder l'esprit de certains : et si je me lançais à l'aventure ! Il y a certes un risque majeur car quitter un travail de salarié, même s'il n'est absolument pas garanti à vie, pour devenir entrepreneur tient davantage du pari risqué que du bon sens.
Mais, au-delà de quelques vraies mauvaises raisons qui peuvent pousser tout un chacun à devenir entrepreneur, il existe quand même de vraies bonnes raisons de le faire.
1) Les vraies mauvaises raisons d'entreprendre
La première illusion est de croire qu'entreprendre signifie être libéré de toutes les contraintes auxquelles on est habituellement assujetti en étant salarié. Même si on devient son propre patron et qu'on n'a donc en principe plus de compte à rendre à une hiérarchie, il n'en reste pas moins qu'on devient de fait l'interlocuteur unique et privilégié de l'environnement de son entreprise. Et dans cet environnement se trouvent trois grandes familles :- les banquiers
- les clients
- les fournisseurs
De la bonne volonté des premiers va dépendre la survie de son entreprise quand elle traverse des moments difficiles. De l'existence et du développement des seconds va dépendre la pérennité de l'entreprise et de la maîtrise des troisièmes va dépendre la bonne tenue de sa marge.
On n'est donc pas indépendant ...
Ensuite, une autre idée reçue est qu'on n'a plus d'horaires à respecter. On n'est certes plus tenu d'arriver à heure fixe au bureau le matin, mais on travaille en fait davantage que lorsqu'on est salarié. En effet, pour les raisons qui ont été évoquées précédemment, on est responsable de tout, ce qui se traduit pas des horaires beaucoup plus lourds.
La troisième principale idée reçue est qu'on va être riche. En fait, c'est une idée reçue qui est liée aux success stories dont la presse économique ou les réseaux sociaux nous abreuvent. C'est vrai qu'on peut devenir riche, mais cela nécessite la convergence de beaucoup de paramètres (le travail, la chance, la bonne idée, une bonne équipe, etc.). Il suffit d'écouter les discours des Business Angels ou des VC pour réaliser qu'entreprendre ne rime pas systématiquement avec succès financier.
2) Entreprendre pour créer
Une fois ce tableau dressé on peut avoir l'impression qu'entreprendre n'est pas mieux que de rester salarié car on doit gérer davantage de choses, travailler plus et sans doute pour rien ...Cependant, entreprendre permet de créer.
En effet, souvent, ceux qui se lancent dans l'aventure de l'entrepreneuriat le font par ce qu'ils constatent que quelque chose manque dans leur vie courante : comment retrouver des amis, comment acheter un certain produit, etc.. On se rend alors compte qu'il reste toujours quelque chose à inventer.
Par ailleurs, on peut aussi créer quelque chose qui ne manque pas car cela n'existe pas, mais l"idée est tellement bonne qu'elle devient nécessaire et on aura donc créé ex nihilo un produit ou un concept qui va bouleverser la vie de ses utilisateurs. Qu'on pense à internet ou aux téléphones portables pour s'en convaincre.
Cette possibilité d'inventer de nouveaux concepts, de créer de nouveaux produits ou de nouveaux comportements suffit à elle seule à justifier la nécessité et l'envie d'entreprendre !
3) Entreprendre pour se réaliser
Et puis, la création de ces nouvelles façons de penser ou de ces nouveaux produits permet parfois de concrétiser un rêve ou une idée. Plutôt que de la garder au fond de soi et regretter à la fin de sa vie de ne pas avoir essayé de la développer, il vaut mieux tout faire pour la faire éclore.Cela va permettre de s'épanouir intellectuellement et de se réaliser. Même si l'idée ou le produit ne marche pas, ce n'est pas grave au fond. Ce qui est important c'est d'avoir essayé. Et puis, en essayant, on va faire des rencontres, trouver d'autres idées, qui elles réussiront et aboutiront.
4) Entreprendre pour augmenter sa confiance en soi
Enfin, le fait se lancer à l'aventure pour mettre en oeuvre ce qu'on a au fond de soi, permet en quelque sorte de se montrer qu'on a confiance en soi. Ceux qui doutent de leur capacité à innover, à créer, à prendre des risques sont en fait des personnes qui doutent d'elles-mêmes.A l'inverse, les personnes qui se lancent, même si elles échouent car leur projet ne rencontre pas le succès escompté, peuvent se dire qu'au moins elles auront essayé et que l'échec peut s'expliquer pour plusieurs raisons (il est d'ailleurs nécessaire d'analyser ses échecs si on veut pouvoir rebondir). Le fait d'apprendre à mieux se connaître, découvrir ses forces et ses faiblesses et s'estimer est fondamental pour se construire une personnalité forte.
Alors, pourquoi entreprendre ? A mon avis, pour plusieurs raisons qui permettent de se sentir vivant : créer quelque chose, se réaliser et augmenter sa confiance en soi, me semblent des raisons parfaitement saines et valables. La richesse financière et la reconnaissance des autres en tant qu'entrepreneur à succès n'étant que d'éventuelles conséquences. Ce qui est important au fond est que le regard des autres soit plein de respect pour celle ou celui qui aura essayé !
Et pour vous, pourquoi entreprendre ?
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire