lundi 8 juillet 2013

Avez-vous une vision stratégique ?



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De l'aveu des experts en la matière, les deux causes principales de difficultés dans une entreprise pouvant entraîner sa perte sont une insuffisance de fonds propres et une absence de vision stratégique. Mais, autant les fonds propres qui sont nécessaires peuvent être déterminés assez aisément, autant avoir une vision stratégique digne de ce nom est beaucoup plus complexe.

En fait, le problème même de la vision stratégique est qu'elle requiert de la part du dirigeant de l'entreprise une capacité à voir différemment. Ainsi, à une époque, le logo d'Apple portait en sous-titre "think different", ce qui est tout à fait dans l'esprit dans lequel doit se trouver le dirigeant : penser différemment. En d'autres termes, toujours faire autre chose et aller toujours plus loin avant les autres.


Monter sur la montagne

Le dirigeant est alors pris entre deux feux : celui d'assurer la gestion quotidienne de son entreprise et donc le court terme, et celui d'assurer la pérennité de son entreprise sur le long terme. Lorsque l'entreprise est de taille importante et que la gestion à court terme est traitée par des personnes dédiées, ce travail de réflexion stratégique peut être facilité sur le plan de la disponibilité intellectuelle. Mais encore faut-il que le dirigeant ait la capacité à s'extraire de son environnement pour se projeter.

Quant au dirigeant de petite entreprise, ce travail est rendu complexe par le fait qu'il doit très souvent assurer lui-même sa gestion à court terme.

Il faut donc être disponible intellectuellement et surtout avoir conscience que cette démarche nécessite de prendre de la hauteur. Car même si notre propre histoire ou notre culture influe sur la stratégie que nous allons adopter, il n'en reste pas moins que pour voir le paysage lointain, il vaut mieux monter sur la montagne !

Avoir l'esprit ouvert

Une chose également importante selon moi est l'ouverture d'esprit : il faut savoir sortir des schémas liés à sa profession ou à son domaine d'activité. On cite souvent Apple ou Amazon comme exemples, mais leur histoire est effectivement très intéressante. Quand on prend un smartphone aujourd'hui, on trouve tout à fait normal qu'on puisse prendre des photos avec, mais quand on se remet dans le contexte de l'époque on comprend ce que "ouverture d'esprit" signifie.

Sans être des nouveaux Steve Jobs ou Jeff  Bezos, chaque dirigeant d'entreprise peut parfaitement appliquer ce principe. En effet, ce qui se fait dans tel domaine peut sans doute être adapté chez soi. Ou encore, telle tendance qui se dessine peut sans doute avoir un impact pour son activité professionnelle.

Il faut être curieux et s'intéresser à tout ce qui bouge autour, tout en essayant d'imaginer comment cela pourrait être adapté à son métier.

Le long terme doit primer

Enfin, ce qui est important, c'est de bien comprendre que c'est le long terme qui doit guider l'entreprise, pas le court terme.

Il faut bien entendu payer ses fournisseurs ou les organismes sociaux et fiscaux chaque jour. Pour cela, il est donc nécessaire d'avoir des clients qui permettent de disposer des revenus suffisants. Mais vivre ainsi en permanence est très dangereux car la moindre crise, le moindre revirement du marché fait tanguer l'entreprise car, sauf si elle est très petite (et encore ...), elle aura du mal à s'adapter.

D'ailleurs, on voit souvent dans les Tribunaux de Commerce, des entreprises qui n'ont pas su s'adapter suffisamment vite et qui ont été asphyxiées car les charges couraient pendant que les revenus chutaient et que la trésorerie était insuffisante pour faire le tampon.

Et puis, faute d'une réelle vision stratégique, l'entreprise n'avait finalement d'autre choix que d'essayer de s'en sortir par le bas en baissant aussi vite que possible ses charges, ce qui obérait fortement sa capacité à rebondir.


Avoir une vision stratégique pour son entreprise c'est donc être en capacité à prendre de la hauteur mais en gardant l'esprit ouvert et en n'hésitant pas à regarder ailleurs ce qui se passe pour éventuellement en tirer des idées en procédant par analogie avec son métier. Ensuite, il faut porter le regard sur l'objectif et piloter son entreprise en fonction de cela, la gestion court terme n'étant finalement qu'une déclinaison de la vision stratégique.

Et vous, avez-vous une vision stratégique pour votre entreprise ?

Pour aller plus loin : 
           

2 commentaires:

  1. article intéressant et prétant à réfléchir.
    La filière "cheval" en France est en souffrance
    et il y a toute une remise en question sur la stratégie à emprunter.Pour ma part et dans mon cas, je vois assez bien une association avec un jeune en lui donnant provisoirement l'outil pour travailler et à moyen terme, envisager la cession de l'outil à l'associé.Le jeune apportera l'élan et le plus agé, l'expérience.
    Je parlerai aussi de l'ouverture à l'exportation de nos chevaux et du cycle élevage-valorisation, condition essentielle de la réussite.

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  2. Bonjour,
    Merci pour cet article qui met bien en perspective l'obligation qu'a le dirigeant d'avoir à la fois un oeil sur la trésorerie et l'autre sur la ligne d'horizon ! Gérer le court terme tout en s'assurant que la route conduit bien à atteindre les finalités qu'il s'est donné ... ce qui est la base de la stratégie ! Ne jamais oublier que nos résultats d'aujourd'hui sont la conséquence de nos décision d'hier et que nos résultats de demain seront la conséquence de nos décisions d'aujourd'hui !
    Processus complexe que de construire sa vision stratégique qui nécessite d'avoir une culture générale suffisante pour avoir l'ouverture d'esprit que vous soulignez à juste titre !
    Si le sujet vous intéresse et pour compléter votre article : http://blog.dubitare.fr/lire/comment-construire-sa-vision-strategique
    Cordialement

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