lundi 22 juillet 2013

Faire plaisir ou se faire plaisir ?



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Quand une entreprise crée un nouveau produit, la tentation est forte pour son dirigeant de commencer par se faire plaisir en y apportant des petits trucs techniques ou esthétiques. Au commencement, la volonté de procéder ainsi est louable car c'est un moyen comme un autre de montrer son savoir-faire et ses compétences techniques. On se dit également que ces petits plus vont permettre au produit de se démarquer de la concurrence.

Oui, mais voilà, est-on certain que c'est vraiment ce que recherchent les clients ? A-t-on étudié précisément les besoins des futurs clients ? Leurs attentes ? En d'autres termes, qu'est ce qui va déclencher l'acte d'achat chez eux ?



Ces questions doivent être posées avant de se lancer dans une phase de série car s'il apparaît que le produit ne rencontre pas son public, il est très coûteux de revenir en arrière et de le modifier pour le rendre conforme aux attentes des clients.

C'est la raison pour laquelle le principe de lean startup décrit par Steve Blank et Alexander Osterwalder semble assez sain : commencer par réaliser rapidement un prototype qui porte en lui les fonctions de base qui auront été identifiées comme répondant aux besoins des clients. Ensuite, présenter ce prototype aux clients pour s'assurer que tous leurs besoins sont couverts et éventuellement reboucler sur ses fonctionnalités tant que nécessaire. Enfin, lancer le produit à grande échelle.

On se rend donc compte que ce qui doit primer ce sont bien les besoins des clients. En d'autres termes, et pour revenir au titre de ce billet : il faut faire plaisir aux clients. Si, une fois que le produit est validé et qu'il correspond aux attentes des clients, on veut se faire plaisir et ajouter d'autres fonctionnalités, pourquoi pas. Mais cela ne doit intervenir que dans un second temps.

Et puis, après tout, se faire plaisir en ajoutant des éléments à un produit peut avoir une vertu qui est d'apporter un facteur de motivation supplémentaire aux personnes qui travaillent dessus. Cependant, la vraie motivation est sans doute que le produit se vende bien !


Dans tous les cas, il est fondamental que le produit développé par une entreprise fasse plaisir à ses clients, au sens où il répond à leurs attentes. Ensuite, pour compléter l'offre il toujours possible que l'entreprise se fasse plaisir en y ajoutant des fonctionnalités supplémentaires, mais seulement une fois que la problématique de base du client aura été résolue car ce n'est cela qui déclenchera l'acte d'achat.

Et vous, comment gérez-vous ces priorités dans le développement de vos produits ?

Pour aller plus loin : 


           

1 commentaire:

  1. Ce sont là de bons conseils que vous donnez et c'est souvent un problème chez certains entrepreneurs : on se fait plaisir en oubliant les répercussions commerciales que cela peut avoir. Or il faut avant tout étudier son produit et son public ;)

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