mercredi 26 février 2014

Comment réussir une embauche



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Un grand nombre d’articles traite d’un sujet très important pour une entreprise : comment réussir un recrutement ? comment trouver la perle rare ? etc.. Mais très souvent, pour ne pas dire systématiquement, ces articles s’arrêtent à l’embauche de la personne. Cela peut donc laisser à penser que ce qui est important c’est le processus de recrutement et pas la suite …

Or en réalité, c’est au moment de la signature du contrat que tout commence et que ce n’est qu’à l’arrivée du nouveau salarié dans l’entreprise qu’on va savoir si oui ou non l’embauche sera réussie.

Alors, comment réussir une embauche ?



Savoir ce qu’on veut

Il semble évident que si on a lancé un recrutement c’est après avoir défini un cahier des charges précis qui décrit ce qu’on attend des candidats sur les plans du savoir-faire, du savoir-être, etc..

Pourtant, n’en déplaise à certains hommes politiques, une entreprise va lancer un recrutement non pas parce qu’elle va pouvoir bénéficier de baisses de charges, mais bien parce qu’elle a des marchés à honorer ou des secteurs d’activité à développer.

Ainsi, la décision de recruter une personne ne se fera qu’une fois qu’on aura défini la raison pour laquelle une fonction, des tâches ou des missions devront être exécutées et qu’on aura acquis la conviction que personne en interne ne fera l’affaire.

Impliquer les salariés concernés

On peut bien entendu diriger son entreprise de manière autocratique et décider de tout, tout seul. Mais cela ne marche jamais très longtemps …

En revanche, le fait d’impliquer les personnes concernées par l’embauche va permettre non seulement de bien définir les besoins réels de l’entreprise, mais également de construire un profil idéal et enfin de les préparer à la venue d’un nouveau collègue.

Préparer l’arrivée

Tout est là. L’arrivée d’une nouvelle personne dans une entreprise est un changement important pour son personnel : il va falloir désormais composer avec une nouvelle personne qui n’a pas la culture (d’aucuns diraient le passif …) de l’entreprise.

Il peut y avoir des remises en cause de certains fonctionnements internes et si aucune communication n’est faite en amont, il y a de fortes chances pour que la greffe ne prenne pas, ou en tout cas prenne mais au bout d’un tel temps que le bénéfice à court terme de l’embauche soit annihilé.

Tout cela se prépare et il faut expliquer à l’ensemble des personnes concernées pourquoi on fait venir quelqu’un, pourquoi on a choisi tel profil, etc.. Et lorsque je parle d’expliquer, cela signifie expliquer les choses directement avec chacun (ce qui est parfaitement possible dans une PME), pas placarder une note de service …

Les premiers pas

Dans ces conditions, les premiers pas du nouvel arrivant dans l’entreprise seront une véritable formalité où chacun pourra désormais mettre un visage sur un nom ou une fonction. Il n’y a pas de surprise et la nouvelle recrue se sentira vraiment accueillie, c’est-à-dire qu’elle sentira qu’elle est attendue.

A l’inverse, si personne n’est au courant du recrutement qui a été lancé et que le chef d‘entreprise fait le tour de ses locaux avec le nouveau ou la nouvelle, non seulement il sera obligé de répéter à chaque salarié qui est la personne, pourquoi elle est là, etc. mais en plus il y aura un profond malaise car personne ne s’attendant à voir arriver cette personne, cela se ressentira facilement lors de la présentation.



Ainsi, le processus de recrutement d’un nouveau salarié ne doit pas concerner que le dirigeant de l’entreprise mais bien tout le monde. Non seulement cela permettra de définir de manière plus précise le profil de la personne recherchée, mais cela permettra ensuite à la nouvelle recrue d’être vraiment accueillie car chacun dans l’entreprise aura bien compris la nécessité du recrutement. Et ça, c’est un des éléments essentiels de la réussite d’une embauche.



Et vous impliquez-vous vos salariés dans la démarche de recrutement ?



Si vous avez des difficultés dans la mise en place d’une nouvelle organisation d’entreprise plus performante, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions sur http://www.so-creativeconsulting.com.



Pour aller plus loin :  

           

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