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Un grand nombre d’articles traite d’un sujet très important
pour une entreprise : comment réussir un recrutement ? comment
trouver la perle rare ? etc.. Mais très souvent, pour ne pas dire
systématiquement, ces articles s’arrêtent à l’embauche de la personne. Cela
peut donc laisser à penser que ce qui est important c’est le processus de
recrutement et pas la suite …
Or en réalité, c’est au moment de la signature du contrat
que tout commence et que ce n’est qu’à l’arrivée du nouveau salarié dans l’entreprise
qu’on va savoir si oui ou non l’embauche sera réussie.
Alors, comment réussir une embauche ?
Savoir ce qu’on veut
Il semble évident que si on a lancé un recrutement c’est
après avoir défini un cahier des charges précis qui décrit ce qu’on attend des
candidats sur les plans du savoir-faire, du savoir-être, etc..
Pourtant, n’en déplaise à certains hommes politiques, une
entreprise va lancer un recrutement non pas parce qu’elle va pouvoir bénéficier
de baisses de charges, mais bien parce qu’elle a des marchés à honorer ou des
secteurs d’activité à développer.
Ainsi, la décision de recruter une personne ne se fera qu’une
fois qu’on aura défini la raison pour laquelle une fonction, des tâches ou des
missions devront être exécutées et qu’on aura acquis la conviction que personne
en interne ne fera l’affaire.
Impliquer les salariés concernés
On peut bien entendu diriger son entreprise de manière
autocratique et décider de tout, tout seul. Mais cela ne marche jamais très
longtemps …
En revanche, le fait d’impliquer les personnes concernées
par l’embauche va permettre non seulement de bien définir les besoins réels de
l’entreprise, mais également de construire un profil idéal et enfin de les préparer
à la venue d’un nouveau collègue.
Préparer l’arrivée
Tout est là. L’arrivée d’une nouvelle personne dans une
entreprise est un changement important pour son personnel : il va falloir
désormais composer avec une nouvelle personne qui n’a pas la culture (d’aucuns
diraient le passif …) de l’entreprise.
Il peut y avoir des remises en cause de certains
fonctionnements internes et si aucune communication n’est faite en amont, il y
a de fortes chances pour que la greffe ne prenne pas, ou en tout cas prenne
mais au bout d’un tel temps que le bénéfice à court terme de l’embauche soit
annihilé.
Tout cela se prépare et il faut expliquer à l’ensemble des
personnes concernées pourquoi on fait venir quelqu’un, pourquoi on a choisi tel
profil, etc.. Et lorsque je parle d’expliquer, cela signifie expliquer les
choses directement avec chacun (ce qui est parfaitement possible dans une PME),
pas placarder une note de service …
Les premiers pas
Dans ces conditions, les premiers pas du nouvel arrivant
dans l’entreprise seront une véritable formalité où chacun pourra désormais
mettre un visage sur un nom ou une fonction. Il n’y a pas de surprise et la
nouvelle recrue se sentira vraiment accueillie, c’est-à-dire qu’elle sentira qu’elle
est attendue.
A l’inverse, si personne n’est au courant du recrutement qui
a été lancé et que le chef d‘entreprise fait le tour de ses locaux avec le
nouveau ou la nouvelle, non seulement il sera obligé de répéter à chaque
salarié qui est la personne, pourquoi elle est là, etc. mais en plus il y aura
un profond malaise car personne ne s’attendant à voir arriver cette personne, cela
se ressentira facilement lors de la présentation.
Ainsi, le processus de recrutement d’un nouveau salarié ne
doit pas concerner que le dirigeant de l’entreprise mais bien tout le monde.
Non seulement cela permettra de définir de manière plus précise le profil de la
personne recherchée, mais cela permettra ensuite à la nouvelle recrue d’être
vraiment accueillie car chacun dans l’entreprise aura bien compris la nécessité
du recrutement. Et ça, c’est un des éléments essentiels de la réussite d’une
embauche.
Et vous impliquez-vous vos salariés dans la démarche de
recrutement ?
Si vous avez des difficultés dans la mise en place d’une
nouvelle organisation d’entreprise plus performante, n’hésitez pas à me
contacter pour que nous en discutions sur http://www.so-creativeconsulting.com.
Pour aller plus loin :
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