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Creative Consulting
Creative Consulting
Pas plus tard qu’hier je lisais un article publié sur le blog d’Olivier Jadzinski intitulé « La menuiserie 2.0 peut-elle exister ? ». Suivait la présentation d’une entreprise de la région bordelaise qui a décidé de changer sa façon de vendre ses produits en mettant l’expérience du web au cœur de sa stratégie. Mon propos n’est pas de juger de réussite de cette démarche, mais bien d’essayer de voir si cette expérience peut s’appliquer à ces entreprises du secteur brick and mortar.
En fait, il faut commencer par le commencement.
Entreprise 2.0 et e-commerce
En effet, pour beaucoup de personnes, entreprise 2.0 et site
de e-commerce sont équivalents. C’est une erreur car si le e-commerce peut-être
une partie de l’entreprise 2.0, elle n’est en fait qu’un moyen de
commercialisation utilisant le web. L’entreprise 2.0 quant à elle est beaucoup
plus vaste car elle s’inscrit dans ce qu’on nomme le web 2.0 qui met le social
et les interactions entre les personnes en avant.
Ainsi, si on veut évoluer vers une entreprise 2.0, il faut
plutôt penser à révolutionner son fonctionnement plutôt qu’à le faire
simplement évoluer. Surtout si l’entreprise en question n’est pas une grosse
PME déjà structurée et disposant d’outils comme les intranets.
Etre social
En fait, le terme d’entreprise 2.0 doit être pris au sens le
plus large, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas que de rendre son intranet plus
social … Il s’agit selon moi de faire entrer son entreprise dans le XXIème
siècle avec sa technologie et ses comportements.
Par exemple, en interne, il va s’agir de faire davantage
interagir les salariés entre eux et d’abattre les cloisons qui séparent la
fabrication du commerce ou celles qui séparent le commerce des études. Chacun
devra être informé des enjeux de l’entreprise et chacun pourra et devra
apporter sa pierre à l’édifice.
Mais cette révolution ne doit pas se faire « à l’ancienne »
avec des cercles de qualité ou des réunions d’information sans fin. Elle doit
utiliser les outils actuels. Et si des formations sont nécessaires il faut les
faire pour que chacun, quel que soit son niveau, puisse les utiliser
correctement.
Ensuite, il s’agit de repenser sa relation avec ses clients.
Aujourd’hui il existe quelque chose qui s’appelle les réseaux sociaux et les
blogs. Interagir avec des clients et les considérer comme des personnes capables
de vous guider dans vos évolutions est fondamental.
On ne doit désormais plus considérer la relation
client-fournisseur comme jadis, mais faire en sorte que les clients soient ces
personnes qui permettent à l’entreprise d’évoluer.
Automatiser ses process
De manière pratique, il faut aussi comprendre qu’aujourd’hui
un des points qui sont mis en avant par les clients est le temps. C’est pour
cela qu’il faut tâcher d’automatiser au maximum vos process internes pour que
la réponse à une question arrive le plus vite possible. Accepterions-nous
aujourd’hui que Google nous envoie par email le lendemain la réponse à une
requête envoyée aujourd’hui ? La réponse est non. Alors pourquoi faire
attendre 24 ou 48 h un client qui demande un devis alors qu’il peut avoir son
prix en temps réel ?
L’autre intérêt d’automatiser des tâches et que cela va
rendre votre offre « scalable » comme le disent les spécialistes du
monde des startups. Cela signifie que l’effort déployé pour gérer une croissance
de la demande ne sera pas proportionnel à celle-ci.
Devenir une entreprise 2.0
Passer d’une entreprise 1.0 à 2.0 ou passer d’un
fonctionnement du XXème siècle à celui du XXIème siècle n’est pas une chose
aisée surtout si les habitudes sont ancrées depuis des décennies.
Une véritable révolution doit s’opérer en interne pour non
seulement changer sa façon de travailler avec ses collègues, mais aussi pour
repenser sa relation au client. Et pour que cela ait des chances de
fonctionner, il faut bien travailler dans ce sens : l’interne d’abord et l’externe
ensuite.
Le plus simple est sans doute de créer une entité nouvelle,
sorte de spin-off de son entreprise pour passer outre l’étape de révolution
intérieure qui peut être trop fastidieuse à mettre en œuvre. Cette entité
extérieure devra alors s’inscrire dans cette nouvelle logique qui offre au
client de la rapidité d’exécution, un véritable service et une véritable
proposition de valeur.
La révolution 2.0 n’est que le commencement car les nouveaux
outils qui arrivent chaque jour et qui se mettent à communiquer entre eux sont
un véritable défi pour ces entreprises anciennes qui ont été habituées pendant
des années à travailler sans vraiment interagir avec le reste du monde. Il est donc salutaire que toutes les entreprises se
remettent en cause car si elles ne le font pas, d’autres arriveront et
prendront leur place …
Et vous, êtes-vous prêts pour passer en version 2.0 ?
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Si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise pour qu'elle soit prête à passer en version 2.0, contactez-nous sur Creative Consulting pour que nous mettions en place les outils adaptés.
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