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Creative Consulting
Creative Consulting
De nos jours, il est de plus en plus compliqué de se projeter dans l’avenir et donc de se dire qu’on peut embaucher des personnes qui seront efficaces dans 2 ou 3 ans, le temps qu’elles soient formées ou que le produit en cours de développement soit au point.
Ce type de « pari » est réservé aux grands
groupes, mais il est très risqué pour les PME. Ainsi, les PME sont condamnées à
réagir presque instantanément à tout changement significatif du marché sous
peine de s’effondrer et de disparaître.
Pourtant, les marchés évoluent vite et les besoins des
clients sont difficiles à anticiper. C’est pour cela qu’il ne faut garder que l’essentiel
dans son entreprise, en externalisant le reste, pour être le plus léger et
souple possible et donc capable de réagir aux changements rapides.
Identifier l’essentiel
Avant de ne garder que ce qui est essentiel à l’entreprise,
il faut bien entendu commencer par l’identifier. Pour cela, il faut se poser de
la question des activités principales de l’entreprise et qui constituent son
ADN.
Une méthode consiste à dérouler les processus de production
au sein de l’entreprise et de se poser la question, à chaque étape, de savoir
si celle-ci peut-être externalisée ou non. Par exemple, une entreprise qui
fabrique des stores et les commercialise va devoir se poser la question qui est :
est-ce vital que je fabrique les stores, que je les commercialise moi-même ?
Cela nécessite de prendre un certain recul car en général,
le premier réflexe est de croire qu’il faut continuer à tout faire en interne
pour « maîtriser les marges » … Pourtant, une analyse poussée et
objective finit par montrer que seules quelques tâches sont essentielles pour l’entreprise,
au sens où elles constituent son essence même.
Identifier les sous-traitants
Vu de la porte des clients, que des parties de l’activité
soient réalisées en interne ou externalisées a peu d’importance car ce qui
compte c’est que le produit ou le service fourni corresponde à ses besoins, pas
la façon dont ils sont traités, préparés ou fabriqués.
Il est donc important d’identifier des sous-traitants qui
travaillent main dans la main avec l’entreprise, étant capable de fournir un
service et des produits parfaitement conformes aux exigences de celle-ci. Un
très bon exemple est l’entreprise Archiduchesse qui a
su trouver un fabricant pour ses chaussettes qui est parfaitement en phase avec
l’univers créé par la PME stéphanoise.
Se concentrer sur l’essentiel
Une fois que l’essentiel a été identifié et que ce qui
pouvait être externalisé l’a été, une bonne partie du chemin a été fait. Mais il
faut ensuite s’inscrire dans la durée.
Or, comme il a été dit plus haut, les marchés évoluent, les
besoins changent et les clients (sauf s’ils ont un lien particulier avec la
marque de l’entreprise) ne sont pas toujours fidèles. Il faut donc en
permanence se poser la question de l’essence de l’entreprise.
Un autre exemple qui illustre ce propos est la PME
américaine One Dollar Shave Club. Au départ,
elle se proposait de livrer des rasoirs sur la base d’abonnement. Son métier de
base était donc la distribution et la logistique, puisqu’elle ne fabriquait pas
les rasoirs elle-même mais avait des partenaires extérieurs pour cela. Depuis,
elle a évolué puisqu’elle fournit des lingettes dont le but est de remplacer le
papier hygiénique. Les produits sont différents, ne visent pas nécessairement
les mêmes clients, mais l’essence même de l’entreprise est la même :
distribution et logistique.
Pour être en mesure de s’adapter au monde en mouvement, une
entreprise se doit d’être la plus légère et souple possible. Cela signifie qu’après
avoir identifié ce qui fait l’essentiel de son activité et trouvé les
partenaires chez qui elle peut externaliser le reste, elle peut se concentrer
sur son activité principale.
Et vous, connaissez-vous vos activités essentielles ?
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Si vous voulez identifier quelles sont vos activités essentielles, contactez-nous sur Creative Consulting pour nous puissions vous aider efficacement dans cette démarche.
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