mercredi 27 août 2014

Ne garder que l’essentiel



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De nos jours, il est de plus en plus compliqué de se projeter dans l’avenir et donc de se dire qu’on peut embaucher des personnes qui seront efficaces dans 2 ou 3 ans, le temps qu’elles soient formées ou que le produit en cours de développement soit au point.

Ce type de « pari » est réservé aux grands groupes, mais il est très risqué pour les PME. Ainsi, les PME sont condamnées à réagir presque instantanément à tout changement significatif du marché sous peine de s’effondrer et de disparaître.



Pourtant, les marchés évoluent vite et les besoins des clients sont difficiles à anticiper. C’est pour cela qu’il ne faut garder que l’essentiel dans son entreprise, en externalisant le reste, pour être le plus léger et souple possible et donc capable de réagir aux changements rapides.


Identifier l’essentiel

Avant de ne garder que ce qui est essentiel à l’entreprise, il faut bien entendu commencer par l’identifier. Pour cela, il faut se poser de la question des activités principales de l’entreprise et qui constituent son ADN.

Une méthode consiste à dérouler les processus de production au sein de l’entreprise et de se poser la question, à chaque étape, de savoir si celle-ci peut-être externalisée ou non. Par exemple, une entreprise qui fabrique des stores et les commercialise va devoir se poser la question qui est : est-ce vital que je fabrique les stores, que je les commercialise moi-même ?

Cela nécessite de prendre un certain recul car en général, le premier réflexe est de croire qu’il faut continuer à tout faire en interne pour « maîtriser les marges » … Pourtant, une analyse poussée et objective finit par montrer que seules quelques tâches sont essentielles pour l’entreprise, au sens où elles constituent son essence même.


Identifier les sous-traitants

Vu de la porte des clients, que des parties de l’activité soient réalisées en interne ou externalisées a peu d’importance car ce qui compte c’est que le produit ou le service fourni corresponde à ses besoins, pas la façon dont ils sont traités, préparés ou fabriqués.

Il est donc important d’identifier des sous-traitants qui travaillent main dans la main avec l’entreprise, étant capable de fournir un service et des produits parfaitement conformes aux exigences de celle-ci. Un très bon exemple est l’entreprise Archiduchesse qui a su trouver un fabricant pour ses chaussettes qui est parfaitement en phase avec l’univers créé par la PME stéphanoise.


Se concentrer sur l’essentiel

Une fois que l’essentiel a été identifié et que ce qui pouvait être externalisé l’a été, une bonne partie du chemin a été fait. Mais il faut ensuite s’inscrire dans la durée.

Or, comme il a été dit plus haut, les marchés évoluent, les besoins changent et les clients (sauf s’ils ont un lien particulier avec la marque de l’entreprise) ne sont pas toujours fidèles. Il faut donc en permanence se poser la question de l’essence de l’entreprise.

Un autre exemple qui illustre ce propos est la PME américaine One Dollar Shave Club. Au départ, elle se proposait de livrer des rasoirs sur la base d’abonnement. Son métier de base était donc la distribution et la logistique, puisqu’elle ne fabriquait pas les rasoirs elle-même mais avait des partenaires extérieurs pour cela. Depuis, elle a évolué puisqu’elle fournit des lingettes dont le but est de remplacer le papier hygiénique. Les produits sont différents, ne visent pas nécessairement les mêmes clients, mais l’essence même de l’entreprise est la même : distribution et logistique.




Pour être en mesure de s’adapter au monde en mouvement, une entreprise se doit d’être la plus légère et souple possible. Cela signifie qu’après avoir identifié ce qui fait l’essentiel de son activité et trouvé les partenaires chez qui elle peut externaliser le reste, elle peut se concentrer sur son activité principale.



Et vous, connaissez-vous vos activités essentielles ?


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