dimanche 24 mai 2015

5 points à retenir sur l’offre d’emploi



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Le recrutement est un sujet sensible dans une entreprise.

Il est donc très important de partir sur de bonnes bases et donc d’initier le recrutement de la meilleure façon qui soit.




Voici donc un article écrit par Legalife à ce sujet. Legalife, est une plateforme d’accompagnement juridique des entreprises qui permet à celle-ci de disposer d’un support juridique 2.0 ! Afin de vous aider à y voir plus clair dans tout ce qui à trait aux aspects juridiques de la vie de votre entreprise, Legalife publiera à partir de ce jour un article sur une thématique juridique tous les lundis sur ce blog.

Bonne lecture !



C’est Henry Ford qui a dit que " Les deux choses les plus importantes d’une entreprise n’apparaissent pas au bilan : sa réputation et ses hommes ". C’est pour cette raison qu’un entrepreneur a tout intérêt à réussir sa phase de recrutement. Que ce soit pour un premier employé ou pour le centième, certaines erreurs sont à éviter en matière d’embauche.

Dans un monde très connecté, il n’est d’ailleurs pas exclu qu’un entretien d’embauche qui se soit mal déroulé, ou une offre d’emploi peu sérieuse ne fasse le tour de la toile pour venir discréditer votre entreprise. Alors autant se concentrer sur les étapes clés qui permettent de réussir l’embauche. Cela vous permettra d’assurer la réputation de l’entreprise, et de trouver un salarié solide.

Voici les 5 étapes à observer lorsqu’on s’apprête à publier une offre d’emploi :


1/ S’assurer qu’un recrutement en interne n’est pas requis

La loi peut imposer à un employeur de recruter une personne précise dans certaines situations.
Par exemple, si vous avez un salarié en CDD à un poste et que vous ouvrez un poste en CDI pour la même fonction, alors vous devrez d’abord recruter ce salarié. Vous n’aurez donc pas besoin de rédiger d’offre d’emploi.
Le deuxième cas intervient en cas de licenciement économique. Si vous avez licencié pour motif économique des salariés depuis moins de 12 mois, vous devrez leur proposer le poste que vous ouvrez. Si l'un d'eux accepte d'être réembauché, vous n'aurez pas à vous demander quelle offre d'emploi publier.
Dans ce cas-là, vous n’aurez pas à vous demander quelle offre d’emploi publier.


2/ Définir correctement les besoins de l’entreprise

Quand vous allez commencer votre recrutement, il est important de se poser les bonnes questions.
Définissez clairement le poste que vous allez créer (ou qui est vacant) et identifiez les missions qui seront confiées au travailleur embauché. Mettez-vous à la place d’un demandeur d’emploi et il faut veiller à ne pas l’induire en erreur : par exemple, si vous recherchez un assistant de direction, évitez de dire que vous cherchez un secrétaire.
Demandez-vous aussi si vous voulez d’un employé de façon permanente, ou si la mission que vous vous apprêtez à lui confier n’est que temporaire. Cela vous permettra de choisir entre proposer un CDI et proposer un CDD.
Ensuite, demandez-vous si vous avez besoin d’un salarié à temps plein, ou si la mission ne nécessite qu’un travailleur à temps partiel.


3/ Décrire efficacement le profil recherché

Pour vous assurer un recrutement optimal, prenez le temps de savoir quel profil de candidat vous recherchez pour ce poste, même si les qualités recherchées ressemblent à celles de l’employé qui vient de quitter le poste.
Pensez à faire mention de toute spécificité du poste qui pourrait tant attirer que réfreiner certains candidats. Rappelez-vous qu’une annonce qui ne concerne pas tous les profils est aussi une annonce efficace.
Listez entre 3 et 6 qualités pour le poste, une formation requise, et éventuellement une expérience exigée dans un domaine précis.


4/ Eviter à tout prix les discriminations

La loi en matière de recrutement est assez stricte et l’égalité des chances doit être permise par l’offre d’emploi. La loi interdit en effet toute discrimination sur l’âge, le sexe, l’appartenance ou la non-appartenance religieuse ou ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, etc.
Ainsi, à une discrimination ouverte (" plus de 40 ans "), préférez des critères objectifs comme : " expérience de 10 ans dans un domaine précis souhaitée ".
Pour la désignation des postes, prévoyez toujours l’équivalent féminin, soit à l’aide du sigle " H/F ", soit en indiquant l’orthographe au féminin " employé(e) ".


5/ Diffuser convenablement l’offre d’embauche

Une fois votre offre d’emploi rédigée et conforme, diffusez-la de façon judicieuse.
Suivant le poste à pourvoir et le profil recherché, utilisez tantôt des réseaux courants (Pôle emploi, des sites d’offres d’emplois privés, des petites annonces écrites), tantôt des réseaux spécialisées (des revues spécialisées, des sites Internet dédiés à un type de profession ou à un secteur précis).
La sélection des candidats se fait aussi par ce biais dans la mesure où le moyen par lequel vous êtes contactés est un indicateur sur le candidat intéressé par l’offre.



Initier une embauche est une chose sérieuse et il est nécessaire de suivre un processus rigoureux et de ne pas se précipiter. Commencez par vous assurer que vous avez vraiment besoin de ce salarié, précisez vos besoins et le profil recherché, éviter les discriminations à l’embauche et surtout, diffusez l’offre de manière intelligente. Si vous suivez ce parcours, vous n’aurez plus qu’à bien gérer l’entretien d’embauche, mais c’est une autre histoire …





Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le diffuser et à le commenter.


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous souhaitez externaliser le département juridique de votre entreprise, contactez Legalife. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter sur Creative Consulting.


Pour aller plus loin :  
           

2 commentaires:

  1. C'est intéressant de se mettre à la place du recruteur et d'analyser les besoins avant de procéder à un recrutement. Les candidats devraient lire ce type d'article afin de mieux comprendre les processus de recrutement et d'adapter leur candidature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent,
      Comme dans tout process, il faut se mettre dans la tête de celui qui est en face de soi pour comprendre quels sont ses besoins ;-) Cela marche aussi pour les recrutements et je vous rejoins lorsque vous dites que les candidats seraient inspirés de le faire !

      Supprimer